Aller au contenu principal
Fermer

La France presse le FMI d'examiner le rapport sur sa directrice générale
information fournie par Reuters 17/09/2021 à 14:24

LA FRANCE PRESSE LE FMI D'EXAMINER LE RAPPORT SUR SA DIRECTRICE GÉNÉRALE

LA FRANCE PRESSE LE FMI D'EXAMINER LE RAPPORT SUR SA DIRECTRICE GÉNÉRALE

PARIS (Reuters) - Le comité d'éthique et le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) doivent examiner le rapport selon lequel sa directrice générale Kristalina Georgieva a exercé des pressions en faveur de la Chine sur le personnel de la Banque mondiale, a déclaré vendredi une source au sein du ministère français des Finances.

"C’est un sujet sérieux. Le rapport indépendant ne vaut pas jugement et le comité d’éthique du FMI et plus généralement son conseil d’administration doivent donc étudier ce rapport, entendre la directrice générale et présenter ses conclusions. C’est sur cette base que la France pourra alors évaluer pleinement la situation", indique la source.

Selon cette enquête indépendante publiée jeudi, les dirigeants de la Banque mondiale, dont sa directrice générale de l'époque, ont exercé des "pressions excessives" sur le personnel pour améliorer le classement de la Chine dans le rapport "Doing Business 2018" de l'institution.

Ce rapport, établi par le cabinet d'avocats WilmerHale à la demande du comité d'éthique de la banque, suscite des interrogations sur l'influence de la Chine à l'égard de la Banque mondiale et de ses anciens dirigeants.

Kristalina Georgieva a dit être en désaccord "fondamental" avec les conclusions et les interprétations du rapport et en avoir informé le conseil d'administration du FMI.

(Reportage Leigh Thomas; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 17 septembre 15:40

    Si les faits sont avérés il faut la virer d'urgence.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires