Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France présente aux côtés des Emiriens au Yémen, selon Le Figaro
information fournie par Reuters 16/06/2018 à 11:44

LA FRANCE PRÉSENTE AUX CÔTÉS DES EMIRIENS AU YÉMEN, SELON LE FIGARO

LA FRANCE PRÉSENTE AUX CÔTÉS DES EMIRIENS AU YÉMEN, SELON LE FIGARO

PARIS (Reuters) - Des forces spéciales françaises sont bien présentes aux côtés des Emiriens au Yémen, où l'armée française envisage une action de déminage des accès au port d'Hodeïda, selon deux sources militaires qui se sont confiées au Figaro dans son édition de samedi.

Une source parlementaire avait récemment fait part de cette information à Reuters. Le ministère des Armées n'était pas disponible dans l'immédiat pour la commenter.

Les forces fidèles au président yéménite en exil ont lancé mercredi, avec le soutien de la coalition arabe conduite par l'Arabie saoudite, une vaste offensive contre Hodeïda, le principal port du Yémen toujours aux mains des miliciens houthis. Elles semblaient samedi sur le point de s'emparer de l'aéroport.

"Il n'y a pas d'action militaire française aujourd'hui dans la région de Hodeïda, et la France ne fait pas partie de la coalition qui est engagée sur ce théâtre", avait déclaré vendredi le ministère français des Armées.

"Une action de déminage des accès au port d'Hodeïda après la fin des opérations militaires est donc actuellement à l'étude", avait-il ajouté, confirmant une information donnée jeudi par un responsable des Emirats arabes unis. "Elle aurait pour but de faciliter l’acheminement, en sécurité, de l’aide humanitaire à la population de la ville."

(Caroline Pailliez, édité par Arthur Connan)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les frères Luc (d) et Jean-Pierre Dardenne posent avec la comédienne Emilie Dequenne pour la Palme d'or du 52e Festival de Cannes, avec le film "Rosetta", le 23 mai 1999 ( AFP / MICHEL GANGNE )
    information fournie par AFP 24.05.2025 00:14 

    Les frères Dardenne sont entrés vendredi dans la course pour une troisième et historique Palme d'or, au dernier jour d'une compétition cannoise qui a mis en lumière la star montante Josh O'Connor. Dans "Jeunes mères", Jean-Pierre et Luc Dardenne suivent cinq adolescentes ... Lire la suite

  • Le réalisateur algérien Mohamed Lakhdar Hamina lors d'une conférence de presse pour son film "Chronique des années de braise" présenté au Festival de Cannes, le 14 mai 1975 ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 23.05.2025 23:46 

    Chroniqueur de son jeune pays à travers des films parfois dérangeants inspirés de son parcours personnel, l'Algérien Mohamed Lakhdar Hamina, décédé vendredi à 95 ans, reste à ce jour le seul cinéaste arabe et africain lauréat d'une Palme d'or au festival de Cannes. ... Lire la suite

  • Les réalisateurs belges Jean-Pierre (g) et Luc Dardenne avant la projection du film "Jenes mères" au 78e Festival de Cannes, le 23 mai 2025 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 23.05.2025 23:12 

    Les frères Dardenne sont entrés vendredi dans la course pour une troisième et historique Palme d'or, au dernier jour d'une compétition cannoise qui a mis en lumière la star montante Josh O'Connor. Dans "Jeunes mères", Jean-Pierre et Luc Dardenne suivent cinq adolescentes ... Lire la suite

  • RD Congo: la levée des immunités de Joseph Kabila suscite des réactions
    information fournie par France 24 23.05.2025 23:05 

    En RD Congo, le Sénat a voté, à la majorité, la levée des immunités parlementaires de Joseph Kabila, ouvrant la voie à des poursuites judiciaires. L’ancien président est accusé de trahison et de complicité avec l’AFC/M23..Ce vote des sénateurs a donné lieu à de ... Lire la suite