Aller au contenu principal
Fermer

La France "préoccupée" par les tensions post-électorales au Cameroun
information fournie par Reuters 29/10/2025 à 20:12

La France est "particulièrement préoccupée" par les tensions au Cameroun après l'élection présidentielle du 12 octobre, dont le président sortant Paul Biya a été déclaré vainqueur pour un huitième mandat consécutif, a déclaré le Quai d'Orsay mercredi.

La France a "pris note" de la proclamation des résultats et suit avec "la plus grande attention" l’évolution de la situation au Cameroun, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères dans une déclaration.

"(Il) nous paraît essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l'Etat de droit soient scrupuleusement respectés et que toutes les personnes détenues arbitrairement depuis le début du processus électoral soient libérées afin de préserver la cohésion nationale", a dit le Quai d'Orsay.

Des manifestations ont été organisées au Cameroun pour contester le résultat de l'élection présidentielle, alors que le Conseil constitutionnel a annoncé lundi les résultats officiels.

Selon le groupe "Stand up for Cameroon", au moins 23 personnes ont été tuées depuis le week-end dernier lors de la répression des manifestations menée par les forces de sécurité.

Reuters n'a pas été en mesure de confirmer ce bilan de manière indépendante. Un porte-parole du gouvernement camerounais n'a pas répondu à une demande de commentaire.

(Rédigé par Camille Raynaud, avec Amindeh Blaise Atabong, Bate Felix, Ngouda Dione et Ayen Deng Bior; édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers se tiennent près du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:32 

    La procureure de Paris a annoncé jeudi cinq nouvelles interpellations liées au casse du Louvre, dont un des cambrioleurs présumés, mais les bijoux volés, estimés à 88 millions d'euros, restent introuvables. Ces nouvelles interpellations s'ajoutent à celles de deux ... Lire la suite

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • Des passagers attendent pour prendre leur avion à l'aéroport international de Zanzibar, en Tanzanie, le 30 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:09 

    L'internet était toujours coupé jeudi matin en Tanzanie, au lendemain de violentes manifestations, lors des élections présidentielle et législatives, notamment dans la capitale économique Dar es Salaam où un couvre-feu a été imposé et où l'on redoute de nombreuses ... Lire la suite

Pages les plus populaires