Aller au contenu principal
Fermer

La France, pays aimé des investisseurs étrangers

information fournie par Boursorama avec LabSense 29/02/2020 à 08:30

Le président de la République a reçu 200 investisseurs français et étrangers à Versailles en janvier. 2020 démarre sur les chapeaux de roue pour la France, dont l’attractivité économique ne cesse de croître. Le président de la République et le ministre de l’Économie et des Finances ont accueilli 200 investisseurs français et étrangers fin janvier à Versailles. Une opération séduction qui aurait permis d’engranger pas moins de 8 milliards d’euros de promesses d’investissements étrangers prévus dans les prochains mois. Décryptage.

iStock-borchee

iStock-borchee

Opération « Choose France »

Pour la troisième année consécutive, le président français a ouvert les portes du Château de Versailles aux patrons des multinationales étrangères. Baptisée « Choose France » l’opération séduction du chef de l’État a rassemblé cette année 200 investisseurs potentiels représentant de grands groupes internationaux. L’objectif de cette rencontre : vanter l’attractivité économique de la France. En marge de l’opération, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a affirmé que « depuis l’élection d’Emmanuel Macron, notre pays retrouve sa puissance économique ». Il est vrai que, depuis quelques années, l’investissement étranger se porte bien. Selon la Banque de France, les investissements directs étrangers ont été trois fois plus importants entre 2015 et 2017 qu’entre 2012 et 2014. À la fin de l’année 2017, près de 23 000 entreprises françaises avaient ainsi bénéficié d’investissements provenant de l’étranger.

Surfer sur le Brexit

L’attractivité de la France pour les investisseurs étrangers est en partie imputable à l’essoufflement de l’économie de ses voisins européens. Le Brexit et les incertitudes entourant l’accès au marché unique apparaissent comme une aubaine pour le territoire français, qui se distingue comme porte d’entrée du marché européen. Selon les économistes, la France bénéficie également de l’essoufflement de l’économie allemande et de sa crise de l’automobile.

Un terrain favorable pour les affaires

Bien qu’aucune étude ne permette encore de le démontrer, les économistes soulignent l’impact des récentes réformes sur la perception qu’ont les investisseurs étrangers de la France. Selon Vincent Aussilloux, le Chef du Département Économie-Finances de France Stratégie : « depuis 2015, on voit un rattrapage rapide des investissements étrangers, alors qu’un décrochage avait eu lieu au cours des années 2000 ». Ce retournement de situation s’expliquerait selon lui par l’orientation « pro-business » adoptée par les plus récents gouvernements. Les dispositifs socialement controversés comme le Crédit d’impôt recherche (sous Nicolas Sarkozy), le Crédit d’impôt compétitivité emploi (sous François Hollande), les lois Macron, El Khomri ou encore les « ordonnances travail » de 2017 ont contribué à créer et à nourrir un climat propice au développement des affaires. Ces réformes assurent notamment aux entreprises un allégement significatif de leurs charges administratives et une réduction de leurs coûts de fonctionnement.   Selon le gouvernement, l’opération « Choose France » aura cette année permis de récolter au moins de 8 milliards d’euros d’investissements étrangers prévus dans les prochains mois.

5 commentaires

  • 01 mars 04:23

    Tiens Peugeot va délocaliser son centre d'appel 300 personnes au chômage mais puisqu'on vous dit que la France c'est le top pour les entreprises mais pourquoi Renaut construit à l'étranger ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.12.2025 04:38 

    Donald Trump a estimé dimanche être plus près que jamais d'un accord de paix en Ukraine, après une rencontre en Floride avec Volodymyr Zelensky et un entretien avec Vladimir Poutine, sans toutefois détailler aucune avancée concrète. S'exprimant depuis sa résidence ... Lire la suite

Pages les plus populaires