Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France jugée de moins en moins attractive par les investisseurs américains, selon AmCham-Bain
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 12:56

Le drapeau français au Palais de l'Elysée à Paris

Le drapeau français au Palais de l'Elysée à Paris

Le moral des investisseurs américains présents en France s'est nettement dégradé en 2024, tout comme leur perception de l'attractivité de l'Hexagone comme destination d'investissement, a montré une enquête publiée mardi.

Seuls 39% des dirigeants d'entreprises américaines en France estiment que la perception du pays par leur maison-mère est positive par rapport à d'autres destinations d'investissement, selon la 25ème édition du baromètre annuel de la Chambre de commerce américaine en France et du cabinet de conseil Bain & Company (AmCham-Bain), soit une baisse de 13 points sur un an et un plus bas depuis 2016.

Pire, l'indicateur reflétant le taux de recommandation de la France comme destination d'investissement poursuit sa tendance baissière amorcée en 2022 et ressort à -44% contre -22% en 2023. Il faut remonter à 2016 pour trouver un score plus bas, à -56%.

Parmi les répondants à l'enquête, 45% anticipent une évolution négative du contexte économique dans leur secteur d'activité dans les deux à trois ans à venir et seulement 19% une évolution positive, le plus faible taux positif et le plus fort taux négatif depuis 10 ans.

"Les résultats du baromètre 2025 sont marqués par un certain décrochage lié à l'instabilité politique, au pessimisme économique et au maintien d'un certain nombre de freins structurels", a résumé mardi devant des journalistes Marc-André Kamel, vice-président de l'AmCham France et associé senior et directeur chez Bain & Company.

"En même temps, on a pu voir que le socle d'attractivité est toujours là à part ces éléments de climat social, d'instabilité politique et de contexte économique", a-t-il ajouté, soulignant que les conditions de collecte de données du baromètre ont pu jouer sur les perceptions.

Le baromètre a été construit à partir de réponses reçues entre décembre 2024 et le 20 janvier 2025 de 151 sociétés américaines représentant 100 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, soit pendant la constitution du gouvernement de François Bayrou en France et avant l'investiture de Donald Trump comme 47ème président des Etats-Unis.

Cela explique en grande partie pourquoi la stabilité politique arrive comme facteur le plus important pour les décisions d'investissements, devant la qualification de la main d'œuvre et le contexte économique, avec 70% des répondants se disant inquiets voire très inquiets sur la stratégie budgétaire du gouvernement.

Si la France jouit encore de plusieurs avantages comme sa situation géographique et la qualité de ses infrastructures, l'AmCham appelle à des réformes structurelles notamment pour garantir une plus grande prévisibilité des politiques publiques en matière fiscale et simplifier les procédures administratives.

Mais la confiance ne règne pas: 75% des répondants disent ne pas être confiants dans la capacité du gouvernement à mettre en œuvre d'ici la prochaine élection présidentielle les trois réformes déjà annoncées et les plus plébiscitées pour accroître l'attractivité de la France, à savoir le projet de loi de simplification de la vie économique, l'allégement des cotisations patronales sur les salaires ou encore la suppression progressive de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 04 mars 14:53

    ils ont qu'a investir chez leur nouveau pote Kim Jong Un


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite