(Actualisé avec Barrot)
La France soutient l'inscription du corps iranien des Gardiens de la révolution islamique sur la liste européennes des organisations terroristes, a déclaré mercredi l'Elysée, dans un contexte de répression sanglante menée par Téhéran contre une nouvelle vague de manifestations en Iran.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a par ailleurs confirmé que l'Union européenne prendrait jeudi à Bruxelles des sanctions contre les représentants iraniens "responsables des exactions" dans le pays.
"Il ne peut y avoir d'impunité", a-t-il écrit sur le réseau social X. "L'insoutenable répression de la révolte pacifique du peuple iranien ne peut rester sans réponse".
Plus tôt dans la journée, la porte-parole du gouvernement a souligné que Paris n'avait "
aucun tabou
" concernant la désignation comme organisation terroriste des Gardiens de la révolution, puissante unité d'élite de l'armée iranienne.
"Une réflexion est en cours avec nos partenaires européens (...)", a dit Maud Bregeon aux journalistes à l'issue du conseil des ministres, dénonçant une "répression d'une violence sans équivalent dans l'histoire contemporaine de l'Iran".
Plusieurs pays occidentaux, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont déjà classé les Gardiens de la révolution iranienne comme organisation terroriste.
(Miche Rose, John Irish; rédigé par Nicolas Delame, Jean-Stéphane Brosse, Zhifan Liu et Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer