Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France face à une invasion de punaises de lit
information fournie par Le Point 21/12/2020 à 13:43

C'est un insecte minuscule dont les répercussions sont grandes pour les foyers infectés. L'infestation des punaises de lit est hors de contrôle, raconte Le Parisien qui a accédé aux chiffres de la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectation et désinfection (CS3D). Et ils sont édifiants : les interventions de professionnels pour lutter contre les punaises de lit ont bondi de 76 % en 2020. Elles avaient augmenté d'environ 30 % les deux années précédentes.

Les punaises de lit sont des insectes dont les piqûres provoquent notamment des démangeaisons, elles se développent dans les matelas et les draps, ainsi que les meubles et les recoins. Alors qu'ils avaient disparu dans les années 1950, ces nuisibles se sont engouffrés dans les maisons françaises ces dernières années.

Plus de 70 000 consultations chez le généraliste en un an étaient liées à ces parasites, estimait une étude dévoilée par le ministère de la Santé en juillet. Le motif de la consultation vient souvent des lésions cutanées mais aussi de la dégradation de l'état psychologique des personnes touchées, car les punaises de lit les conduisent à vivre dans le stress et la vigilance permanente. Certaines personnes développent même des troubles post-traumatiques.

« C'est trop tard pour l'éradiquer »

Les autorités françaises avaient déjà constaté leur retour en force dès le début de l'année :

...

3 commentaires

  • 21 décembre 16:38

    Vive la grasse !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires