Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France exhorte l'Iran à s'engager "sans délai" dans des négociations
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 12:28

(Actualisé avec déclarations de Macron)

La France a salué mardi l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran et appelé Téhéran à s'engager "sans délai" dans des négociations sur ses activités nucléaire et balistique, réaffirmant que seule une solution diplomatique pourrait apporter une réponse durable aux défis de sécurité posés par le programme nucléaire iranien.

"La France exhorte l'Iran à s'engager sans délai dans des négociations conduisant à un accord qui réponde à toutes les préoccupations liées à ses programmes nucléaire et balistique et à ses activités déstabilisatrices. La France, en lien avec ses partenaires, est pleinement mobilisée pour contribuer à cet objectif", a dit le porte-parole du ministère des Affaires étrangères dans une déclaration.

Se félicitant à son tour de ce cessez-le-feu, Emmanuel Macron a toutefois souligné que la situation restait "volatile" et estimé que le risque d'un enrichissement de l'uranium clandestin par l'Iran s'était accru avec les événements récents.

"C'est évidemment un risque qui existe, que nous redoutons depuis que le JCPoA [l'accord sur le nucléaire iranien de 2015] a été fragilisé, et contre lequel nous avons toujours cherché à lutter (...). Ce risque est accru, en effet, avec ce qui s'est passé récemment", a déclaré le président de la République.

Emmanuel Macron s'exprimait depuis la Norvège peu avant de se rendre à La Haye, où il devrait s'entretenir avec Donald Trump en marge du sommet de l'Otan qui se tient dans la ville néerlandaise jusqu'à mercredi.

Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a de son côté écrit au ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, afin de lui proposer une rencontre.

Dans un message sur X, Rafael Grossi a exhorté l'Iran à reprendre sa coopération avec l'agence onusienne dans le but d'avancer vers une solution diplomatique à même de régler le dossier nucléaire iranien.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 24 juin 13:55

    comme je prefere Lara à Macron .. je vais me faire 4 MN de Lara ... Lara Fabian - Je Suis Malade


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rappeur Sean "Diddy" Combs au Met Gala 2018, le 7 mai 2018 à New York ( AFP / Angela WEISS )
    information fournie par AFP 26.06.2025 04:17 

    Après des semaines de témoignages souvent pénibles sinon bouleversants, les avocats entament jeudi leurs plaidoiries dans le procès pour trafic sexuel du magnat du hip-hop P. Diddy. L'accusation et la défense ont déjà indiqué cette semaine que leurs plaidoiries ... Lire la suite

  • Le président du groupe parlementaire UDR Eric Ciotti s'exprime sur scène au Casino de Paris, à Paris, le 24 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 26.06.2025 03:58 

    Les députés du groupe UDR, allié du Rassemblement national, profitent jeudi d'une journée réservée à leurs textes pour pousser leurs sujets régaliens tout en espérant diviser le bloc central, et engranger des voix contre les accords franco-algériens ou les mariages ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou assiste à une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, à Paris, le 25 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 26.06.2025 03:57 

    François Bayrou livre jeudi après-midi le résultat de sa tentative de la dernière chance pour sauver la concertation entre partenaires sociaux sur les retraites, après l'échec de quatre mois de "conclave" qui risque de fragiliser sa position à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

  • La France va-t-elle être condamnée pour des contrôles d'identité discriminatoires ? La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) rend sa décision, épilogue d'un long combat judiciaire pour six hommes ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 26.06.2025 03:54 

    La France va-t-elle être condamnée pour des contrôles d'identité discriminatoires ? La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) rend sa décision jeudi, épilogue d'un long combat judiciaire pour six hommes. Ces six Français, d'origine africaine ou nord-africaine ... Lire la suite