Aller au contenu principal
Fermer

La France et quatre pays européens vont développer des défenses aériennes à bas coût
information fournie par Reuters 20/02/2026 à 15:11

(Actualisé avec déclarations, précisions)

par Barbara Erling

Les cinq plus grandes puissances militaires d'Europe, dont la France, ont décidé de collaborer à la mise en production d'ici 12 mois de systèmes de défense antiaérienne à bas coûts tels que des drones autonomes ou des missiles, ont-elles annoncé vendredi à l'issue d'une réunion de leurs ministres de la Défense à Cracovie, en Pologne.

La guerre en Ukraine, déclenchée par l'invasion à grande échelle de ce pays par la Russie en février 2022, a montré à quel point les drones intercepteurs pouvaient se substituer efficacement aux coûteux systèmes traditionnels de missiles de défense sol-air et les alliés européens de Kyiv espèrent pouvoir tirer parti de cette expérience pour protéger le ciel européen de toute menace.

Les pays européens s'efforcent en outre d'augmenter leurs budgets de défense face aux craintes quant à une moindre implication, voire un désengagement, des Etats-Unis au sein de l'Otan.

"Tout cela nous invite à poursuivre les augmentations des budgets de défense de chacun de nos pays", a dit Catherine Vautrin lors d'une conférence de presse à Cracovie.

"Nous devons également veiller à ce que cet argent se traduise en équipements militaires rapidement, j'insiste, très rapidement", a ajouté la ministre française des Armées. "Mais nous devons également renforcer notre coordination en termes opérationnels. Nous devons, ensemble, être prêts à répondre à toute hypothèse."

Fruit de cette collaboration à cinq entre France, Allemagne, Italie, Pologne et Grande-Bretagne, l'initiative baptisée LEAP prévoit le développement d'un programme de plateformes autonomes et effecteurs à bas coût - drones ou missiles sol-air.

Le premier projet issu de ce programme doit être mis en production d'ici 2027, a précisé le gouvernement britannique.

"C'est le défi de notre époque, les technologies évoluent (...) et nous devons réagir très rapidement", a dit le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.

(Barbara Erling à Cracovie, Pawel Florkiewicz à Varsovie, Lili Bayer à Bruxelles, Muvija M à Londres, Ludwig Burger à Francfort, Benoit Van Overstraeten à Paris, rédigé par Alan Charlish, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Restos du Coeur vont lancer en avril à Paris un spectacle caritatif d'humour baptisé Les Enflures, sur le modèle des Enfoirés pour la chanson ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 08.10.2026 21:04 

    Les Restos du Coeur vont lancer en avril à Paris un spectacle caritatif d'humour baptisé Les Enflures, sur le modèle des Enfoirés pour la chanson, a annoncé jeudi l'humoriste Jarry, qui pilote le projet. "C'est le petit frère des Enfoirés. Les Enflures, ça va être ... Lire la suite

  • Le président Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, à Caracas, le 4 février 2025 au Venezuela ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 08.10.2026 20:49 

    La justice américaine a ajouté aux poursuites pour trafic de drogue contre l'ancien président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, emprisonnés à New York, de nouvelles accusations de torture contre leurs opposants. L'ex-homme fort de Caracas et ... Lire la suite

  • Marine Le Pen (c), présidente du groupe RN, assise avec les députés du RN et ceux de son allié l'UDR lors de la journée réservée à l'Assemblée nationale, le 8 octobre 2026 à Paris ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 08.10.2026 20:48 

    Des thèmes consensuels pour tenter de marquer des points : pour sa journée réservée à l'Assemblée, le Rassemblement national espérait mettre ses adversaires dans l'embarras. Mais au moins jusqu'en début de soirée jeudi, le plan s'est heurté à un barrage de la gauche ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la Nasa montrant la capsule Dragon, transportant l'équipage de Crew-12, lors de son amerrissage dans le Pacifique, au large de Los Angeles, le 8 octobre 2026 en Californie ( NASA / Keegan Barber )
    information fournie par AFP 08.10.2026 20:24 

    Sophie Adenot et ses trois camarades de la mission Crew-12 ont amerri jeudi comme prévu au large de la Californie, couronnant une mission de près de huit mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Après plus de 27 heures de voyage retour, la capsule ... Lire la suite

Pages les plus populaires