Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France est le deuxième marché européen de Temu
information fournie par Boursorama avec AFP 02/12/2024 à 18:15

La France est le deuxième marché européen du site de commerce en ligne d'origine chinoise Temu, avec 12 millions de destinataires par mois, derrière l'Allemagne, a-t-il révélé lundi, obligé par l'Union européenne à plus de transparence.

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Fin octobre, le PDG de La Poste Philippe Wahl avait déclaré que les plateformes Temu et Shein représentaient désormais 22% des colis du groupe, soit un point de plus que ceux gérés pour Amazon et alors qu'ils pesaient "moins de 5% il y a cinq ans".

D'avril à fin octobre, Temu a comptabilisé "en moyenne 93,7 millions de destinataires mensuels dans l'Union européenne", a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

Ses plus grands marchés: l'Allemagne, avec 16,3 millions de destinataires mensuels, suivi de la France (12 millions), de l'Italie (10 millions), de la Pologne (9,6 millions) et de l'Espagne (9,4 millions).

Temu a publié lundi "son premier rapport de transparence pour l'Union européenne", contraint par le nouveau règlement européen sur les services numériques (DSA) qui s'applique aux très grandes plateformes.

Temu, qui connaît une progression fulgurante en Europe grâce à une stratégie de prix cassés, est la version internationale du mastodonte chinois du e-commerce Pinduoduo, né en 2015. Il propose un choix pléthorique de produits: vêtements, jouets, décoration, outils, high-tech...

En juin, la Commission avait réclamé des informations à Temu et Shein afin de vérifier leur conformité aux règles européennes en matière de protection des consommateurs, les questionnant notamment sur les mesures qu'elles mettent en œuvre afin de permettre le signalement de produits illégaux.

D'autres demandes concernent les interfaces trompeuses ("dark pattern") qui permettent de manipuler le comportement des utilisateurs, la protection des mineurs, la transparence des systèmes de recommandations de produits, ou encore la traçabilité des vendeurs sur ces plateformes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * VOLKSWAGEN ... Lire la suite

  • L'attaquant français du PSG Ousmane Dembélé, le 14 octobre 2024 avec les Bleus contre la Belgique, à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 22.09.2025 04:12 

    Un couronnement individuel pour une saison fantastique? L'attaquant Ousmane Dembélé est le grand favori pour soulever le Ballon d'or lundi soir à Paris, au cours d'une cérémonie qui devrait consacrer l'exercice historique du PSG, champion d'Europe. A partir de ... Lire la suite

  • Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:56 

    Google débute lundi une série d'audiences judiciaires qui vont permettre à un juge fédéral de statuer sur le démantèlement de l'activité publicitaire du géant technologique, réclamé par le gouvernement américain pour mettre fin à son monopole récemment jugé illégal. ... Lire la suite

  • Fin mai 1994, le corps de Nadège Desnoix, 17 ans, avait été découvert lacéré de coups de couteau sur le côté d'un chemin menant au lycée de Château-Thierry où elle était élève de première ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 03:53 

    "Un miracle": trois décennies après le meurtre en 1994 de Nadège Desnoix, une lycéenne de 17 ans, le procès de son meurtrier présumé, confondu par son ADN, s'ouvre lundi devant les assises de l'Aisne. La cour d'assises doit se pencher jusqu'à mercredi sur ce dossier ... Lire la suite

Pages les plus populaires