Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France est l’un des pays d’Europe où l’on travaille le moins
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/01/2024 à 08:30

Selon une étude publiée le 6 décembre dernier, les salariés français travaillent moins que la plupart de leurs voisins européens.

La France est l’un des pays d’Europe où l’on travaille le moins - iStock-Sergey Chips.jpg

La France est l’un des pays d’Europe où l’on travaille le moins - iStock-Sergey Chips.jpg

Trois semaines de moins pour les salariés à temps plein

L’étude publiée par l'institut Rexecode et fondée sur des statistiques européennes est éloquente : en France, les salariés à temps plein ont travaillé plus de trois semaines en moins en 2022 que la plupart des salariés européens. Cela représente concrètement une moyenne de 1.668 heures en France contre un temps de travail moyen de 1.792 heures dans le reste de l’Europe. Dans le détail, les salariés français à temps plein auraient ainsi travaillé 65 heures de moins que les Espagnols, 122 heures de moins que les salariés allemands et 162 heures de moins que les Italiens.

La France, juste derrière la Finlande

Dans son communiqué, l’institut précise que la France se situe juste après la Finlande, qui est « le pays [d’Europe] où la durée annuelle effective du travail des salariés à temps complet est la plus faible ». En 2022, les salariés français à temps plein ont travaillé 42,9 semaines et ont été absents en moyenne 9,2 semaines. Les congés se répartissent comme suit : 7 semaines pour des absences sur la semaine entière (incluant les congés payés, les jours maladie, les congés maternité, paternité, parental ou la formation) et 2,2 semaines pour des absences inférieures à une semaine.

Trois semaines d’écart avec l’Allemagne

Rexecode précise que les écarts observés entre la France et les autres pays d’Europe demeurent relativement stables depuis 2005 sauf avec l’Allemagne, où « la durée annuelle du travail effectif a diminué entre 2006 et 2019 tout en restant largement supérieure à la durée en France ». En 2022, les employés à temps complet allemands ont travaillé 44,8 semaines en moyenne en 2022. Ils ont pris 3,7 semaines de congés à la semaine – soit un peu plus de la moitié des congés dont ont bénéficié les salariés français. Les trois semaines de différence entre les salariés à temps complet français et allemands s’expliquent en partie par une journée de travail moyenne plus courte d’une heure en France, des arrêts maladie plus nombreux (2,1 semaines contre 1,2 en Allemagne) et par des congés plus longs.

Les Pays-Bas en tête

Les salariés français à temps partiel travaillent cependant légèrement plus que dans le reste de l’Europe (971 heures en moyenne contre 952 heures). La moyenne allemande est de 923 heures par an. On comptabilise 911 heures en Espagne et 1 076 heures en Italie. L’étude précise que ces écarts, multifactoriels (état du marché du travail, choix personnels), sont plus complexes à expliquer. Néanmoins, tous salariés confondus, la durée moyenne du travail en France reste parmi les plus basses de l’Union Européenne, avec 1.550 heures travaillées contre 1.632. La France se place ainsi à la huitième place des pays où la durée de travail (temps plein et temps partiel) est la plus faible. Les Pays-Bas se classent en tête, avec une moyenne de 1.333 heures travaillées par an. Enfin, la Roumanie est le pays où l’on travaille le plus, avec 2.040 heures par an.

11 commentaires

  • 05 janvier 11:50

    Un Peuple sage... N'oublions pas que le travail est une malédiction divine depuis la Genèse...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:04 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires