Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France doit remédier aux difficultés de recrutement pour développer la filière hydrogène-rapport
information fournie par Reuters 14/09/2023 à 18:48

Des salariés au H2 Factory, une plateforme de recherche et d'innovation au service du développement de l'hydrogène renouvelable, à Stains, en France

Des salariés au H2 Factory, une plateforme de recherche et d'innovation au service du développement de l'hydrogène renouvelable, à Stains, en France

par Forrest Crellin

PARIS (Reuters) - Des milliers d'emplois devront être pourvus en France dans les dix prochaines années afin de répondre aux besoins de recrutement de la filière de l'hydrogène, a estimé jeudi France Hydrogène dans un rapport.

Selon l'association, 100.000 emplois directs et indirects seront créés dans le secteur d'ici 2030, mais les entreprises se heurtent d'ores et déjà à des difficultés pour embaucher.

Des formations pourraient être organisées afin de parer à cette situation mais, bien qu'une telle offre existe déjà, de nombreux professionnels du secteur la considèrent insuffisante.

"Un problème majeur est la flexibilité de la formation dès le début, et la capacité de faire évoluer et d'adapter la formation et la certification à la production du projet", a déclaré Ludovic Bertrand, directeur du réseau d'emploi Carif-Oref, lors d'un événement organisé par France Hydrogène.

"Nous devrons travailler ensemble pour relever ces défis", a-t-il ajouté.

France Hydrogène préconise la création de "pass métiers" afin d'assurer les transferts de compétences et de permettre des parcours de reconversion, notamment pour les ingénieurs travaillant dans les secteurs affectés par la transition énergétique.

(Reportage Forrest Crellin; version française Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 15 septembre 15:49

    Lhyfe est la société de taxis en région parisienne. Il faudrait déjà une borne pilote lors des salons automobiles pour apprendre aux conducteurs à faire leur plein. Mon épouse n'aimait pas faire le plein de GPL


Signaler le commentaire

Fermer