Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France condamne le "coup de force" au Mali, annonce Le Drian
information fournie par Reuters 25/05/2021 à 16:55

LA FRANCE CONDAMNE LE "COUP DE FORCE" AU MALI, ANNONCE LE DRIAN

LA FRANCE CONDAMNE LE "COUP DE FORCE" AU MALI, ANNONCE LE DRIAN

PARIS (Reuters) - La France condamne le "coup de force" intervenu au Mali, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian après l'arrestation du président malien et la prise de pouvoir du vice-président Assimi Goita.

Le président Bah Ndaw ainsi que son Premier ministre Moctar Ouane et le ministre de la Défense Souleymane Doucouré ont tous les trois été arrêtés lundi soir par des militaires, des arrestations qualifiées par plusieurs grandes organisations internationales de "tentative de coup d'État".

Bah Ndaw et Moctar Ouane étaient chargés de superviser une transition de 18 mois vers le retour à un régime civil, après la démission du président Ibrahim Boubacar Keita dit "IBK" en août dernier à la suite d'un coup d'Etat dirigé par le colonel Assimi Goita.

Ce dernier a déclaré mardi avoir pris le pouvoir après avoir démis de leurs fonctions le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane, accentuant le chaos politique dans le pays.

"Nous exigeons la libération des autorités dont la sécurité doit être garantie et la reprise immédiate du cours normal de la transition", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d'une séance de questions-réponses à l'Assemblée nationale.

"Je précise, que si d'aventure il n'y avait pas un retour à l'ordre de la transition, nous prendrions des mesures immédiates de ciblage contre les responsables militaires et politiques qui entravent la transition", a-t-il poursuivi.

(Nicolas Delame et Blandine Hénault, avec Dominique Vidalon)

3 commentaires

  • 25 mai 19:17

    ou là là, si le drian se fâche ils vont trembler de peur


Signaler le commentaire

Fermer