Aller au contenu principal
Fermer

La France condamne le "coup de force" au Mali, annonce Le Drian
information fournie par Reuters 25/05/2021 à 16:55

LA FRANCE CONDAMNE LE "COUP DE FORCE" AU MALI, ANNONCE LE DRIAN

LA FRANCE CONDAMNE LE "COUP DE FORCE" AU MALI, ANNONCE LE DRIAN

PARIS (Reuters) - La France condamne le "coup de force" intervenu au Mali, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian après l'arrestation du président malien et la prise de pouvoir du vice-président Assimi Goita.

Le président Bah Ndaw ainsi que son Premier ministre Moctar Ouane et le ministre de la Défense Souleymane Doucouré ont tous les trois été arrêtés lundi soir par des militaires, des arrestations qualifiées par plusieurs grandes organisations internationales de "tentative de coup d'État".

Bah Ndaw et Moctar Ouane étaient chargés de superviser une transition de 18 mois vers le retour à un régime civil, après la démission du président Ibrahim Boubacar Keita dit "IBK" en août dernier à la suite d'un coup d'Etat dirigé par le colonel Assimi Goita.

Ce dernier a déclaré mardi avoir pris le pouvoir après avoir démis de leurs fonctions le président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane, accentuant le chaos politique dans le pays.

"Nous exigeons la libération des autorités dont la sécurité doit être garantie et la reprise immédiate du cours normal de la transition", a déclaré Jean-Yves Le Drian lors d'une séance de questions-réponses à l'Assemblée nationale.

"Je précise, que si d'aventure il n'y avait pas un retour à l'ordre de la transition, nous prendrions des mesures immédiates de ciblage contre les responsables militaires et politiques qui entravent la transition", a-t-il poursuivi.

(Nicolas Delame et Blandine Hénault, avec Dominique Vidalon)

3 commentaires

  • 25 mai 19:17

    ou là là, si le drian se fâche ils vont trembler de peur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Raju Modiyam, qui a perdu une jambe dans l'explosion d'une mine artisanale, se déplace à l'aide d'une béquille dans le village de Lankapalli du district de Bijapur, dans l'Etat de Chhattisgar, le 1er avril 2026 en Inde ( AFP / Shammi MEHRA )
    information fournie par AFP 25.04.2026 00:13 

    Elles sont le legs meurtrier d'une des plus anciennes rébellion d'Asie. Dissimulées le long des pistes forestières du centre de l'Inde, des centaines de mines artisanales posées par les insurgés maoïstes menacent toujours la population, malgré la paix retrouvée. ... Lire la suite

  • Photo diffusée par le Département de l'information de la presse du Pakistan (PID), le 25 avril 2026, montrant le ministre pakistanais des Affaires étrangères, Ishaq Dar (c,d), et le chef d'état-major de l'armée, Syed Asim Munir (2e g), accompagnant le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi (c), à son arrivée à la base aérienne de Nur Khan à Rawalpindi, près d'Islamabad ( Département de l'information de la presse du Pakistan (PID) / Handout )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:23 

    Une reprise des pourparlers entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre se profile vendredi, avec l'envoi de négociateurs des deux camps à Islamabad, sans garantie de discussions directes, deux semaines après l'échec d'une précédente tentative. Parallèlement, ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.04.2026 23:12 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse vendredi, dans la continuité d'une semaine marquée par les incertitudes et une situation qui reste "opaque" au Moyen-Orient. L'indice du CAC 40 a perdu 69,50 points (-0,84%) à 8.175,82 points. Sur l'ensemble de la semaine, ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 24.04.2026 22:41 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient vendredi : - Le chef de la diplomatie iranienne à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est arrivé à Islamabad vendredi soir avant des négociations entre l'Iran ... Lire la suite

Pages les plus populaires