Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France condamne à nouveau la détention "arbitraire" en Iran de deux ressortissants
information fournie par Reuters 02/07/2025 à 23:18

Le ministère français des Affaires étrangères a de nouveau appelé mercredi à la "libération immédiate et inconditionnelle" de Cécile Kohler et Jacques Paris, deux ressortissants français détenus en Iran depuis 2022, dénonçant une détention "totalement arbitraire".

D'après l'AFP, citant une source diplomatique et l'entourage des deux détenus, Cécile Kohler et Jacques Paris ont été inculpés pour des accusations d'espionnage pour le Mossad - le service israélien du renseignement extérieur - et de complot destiné à renverser le régime de Téhéran.

Une source diplomatique française a décrit comme "infondés" ces motifs d'inculpation, réitérant l'"innocence" des deux ressortissants français.

"Ces motifs d'inculpation, s'ils sont confirmés, sont totalement infondés", a dit la source. "Aucune sentence ne nous a été communiquée et à notre connaissance n'a été prononcée", a-t-elle ajouté.

La France avait fait savoir en mai dernier qu'elle allait déposer une plainte contre l'Iran devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour violation du droit à la protection consulaire, accusant les autorités iraniennes de détenir Cécile Kohler et Jacques Paris dans des conditions proches de la torture dans la prison d'Evin.

Emmanuel Macron a déclaré le mois dernier avoir exigé la libération immédiate des deux ressortissants français lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien Massoud Pezeshkian.

(Michel Rose, rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des prisonniers de guerre ukrainiens libérés passent devant une foule brandissant des portraits de proches disparus ou prisonneirs, à leur arrivée après un échange de prisonniers dans la région de Tcherniguiv (Ukraine), le 26 juin 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:39 

    Lioubov Brodovska n'avait qu'une chose en tête au moment d'aller à la rencontre de soldats ukrainiens tout juste libérés par la Russie: obtenir un signe de vie de son fils, dont elle n'a plus de nouvelles depuis l'an passé. "Si des gens pouvaient me dire +J'ai ... Lire la suite

  • Des agriculteurs irriguent leur champ dans la plaine de Chtouka, au sud d'Agadir, le 13 mai 2025 ( AFP / Abdel Majid BZIOUAT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:38 

    Elle est coûteuse et critiquée pour son impact environnemental. Mais sans l'eau dessalée, "on ne serait plus là", dit la responsable d'un géant de la production de tomates cerises dans le sud du Maroc. Abir Lemseffer, directrice générale adjointe du groupe Azura, ... Lire la suite

  • Le géologue sud-africain Tebogo Makhubela dans la grotte de Rising Star en Afrique du Sud le 26 juin 2024 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:37 

    Dans le film d'action Dante's Peak sorti en 1997, l'acteur américain Pierce Brosnan incarne un volcanologue envoyé pour enquêter sur l'activité sismique d'un volcan longtemps resté endormi. Des années après sa sortie, c'est ce film qui a inspiré le Sud-Africain ... Lire la suite

  • Un chien Saint-Bernard fait de l'exercice dans une piscine lors d'une visite de presse avant l'inauguration du musée et parc Barryland à Martigny, dans les Alpes suisses, le 26 juin 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 03.07.2025 08:37 

    Syrah marche lentement sur un tapis roulant immergé dans un grand bassin d'eau, accompagnée de deux thérapeutes qui l'aident à garder l'équilibre, sous les yeux émerveillés du public. Cette femelle Saint-Bernard, âgée de huit ans, reçoit sa séance habituelle d'hydrothérapie, ... Lire la suite