Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France avertit l'Iran contre la fourniture de drones à la Russie
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 16:34

Des sauveteurs travaillent sur le site d'un immeuble d'habitation endommagé par une frappe russe à Mykolaïv

Des sauveteurs travaillent sur le site d'un immeuble d'habitation endommagé par une frappe russe à Mykolaïv

PARIS (Reuters) - La fourniture de drones iraniens à la Russie constituerait une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a entériné l'accord sur le nucléaire iranien, a averti jeudi le Quai d'Orsay en réaction aux "nombreuses informations" faisant état de l'usage de ces drones en Ukraine.

L'Ukraine signale depuis plusieurs semaines une multiplication des attaques menées par la Russie avec des drones Shahed-136 de fabrication iranienne. Téhéran nie fournir de tels appareils à Moscou.

"Nous notons les nombreuses informations qui font état de l’usage de drones iraniens par les forces armées russes en Ukraine, dans des bombardements ayant visé des cibles civiles et susceptibles de constituer des crimes de guerre. Plusieurs de nos partenaires européens et internationaux font également ce constat", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans son point de presse quotidien.

"Une telle fourniture de drones iraniens à la Russie constituerait par ailleurs une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous nous coordonnons avec nos partenaires européens sur les réponses à apporter", a-t-elle ajouté.

Selon des responsables ukrainiens, des infrastructures stratégiques à Makariv, dans la région de Kyiv, ont été frappées jeudi matin par trois drones "kamikazes".

(Reportage John Irish, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

21 commentaires

  • 14 octobre 09:09

    @koslov67:Ne parlez que de ce que vous connaissez. Sinon fermez-la ! Pour votre gouverne, il y avait au Sud Ouest du Donbass des milliers de soldats qui tiraient sur leurs frères depuis 2019, et en plus ils avaient amassé presque autant de matériel de guerre qu'en avait les Russes en février 2022. Alors baissez d'un T( h) on !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ambassade d'Iran à Canberra, le 26 août 2025 en Australie ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 26.08.2025 11:21 

    Le gouvernement australien a annoncé mardi expulser l'ambassadeur d'Iran à Canberra, accusant le pays d'être impliqué dans des attaques antisémites à Melbourne et à Sydney, une première en Australie depuis la Seconde Guerre mondiale. Canberra a également suspendu ... Lire la suite

  • François Bayrou "sur le fil du rasoir"
    information fournie par France 24 26.08.2025 10:59 

    A la Une du mardi 26 février, la réaction de la presse suite à l'annonce du vote de confiance par François Bayrou. Charles Kusher, un ambassadeur à Paris peu porté sur la diplomatie. Et le fiasco des Jeux asiatiques d'hiver en Arabie saoudite.

  • Le député RN du Nord Sébastien Chenu à l'Assemblée nationale, le 29 avril 2025.  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 10:57 

    Le vote de confiance convoqué le 8 septembre par François Bayrou sera son "ultime échec", a prédit mardi le vice-président du Rassemblement national Sébastien Chenu, disant espérer une dissolution pour "donner une majorité au pays". "François Bayrou tente une ultime ... Lire la suite

  • Un tapis roulant transporte des morceaux de cobalt brut après une première transformation dans une usine de Lubumbashi le 16 février 2018 en RDC ( AFP / SAMIR TOUNSI )
    information fournie par AFP 26.08.2025 10:43 

    Les Etats-Unis cherchent en République démocratique du Congo (RDC) à assurer leur approvisionnement en minerais essentiels à la fabrication de composants électroniques, espérant concurrencer le quasi-monopole de la Chine sur ce secteur stratégique. Amorcée depuis ... Lire la suite

Pages les plus populaires