Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France avertit l'Iran contre la fourniture de drones à la Russie
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 16:34

Des sauveteurs travaillent sur le site d'un immeuble d'habitation endommagé par une frappe russe à Mykolaïv

Des sauveteurs travaillent sur le site d'un immeuble d'habitation endommagé par une frappe russe à Mykolaïv

PARIS (Reuters) - La fourniture de drones iraniens à la Russie constituerait une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui a entériné l'accord sur le nucléaire iranien, a averti jeudi le Quai d'Orsay en réaction aux "nombreuses informations" faisant état de l'usage de ces drones en Ukraine.

L'Ukraine signale depuis plusieurs semaines une multiplication des attaques menées par la Russie avec des drones Shahed-136 de fabrication iranienne. Téhéran nie fournir de tels appareils à Moscou.

"Nous notons les nombreuses informations qui font état de l’usage de drones iraniens par les forces armées russes en Ukraine, dans des bombardements ayant visé des cibles civiles et susceptibles de constituer des crimes de guerre. Plusieurs de nos partenaires européens et internationaux font également ce constat", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères dans son point de presse quotidien.

"Une telle fourniture de drones iraniens à la Russie constituerait par ailleurs une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations unies. Nous nous coordonnons avec nos partenaires européens sur les réponses à apporter", a-t-elle ajouté.

Selon des responsables ukrainiens, des infrastructures stratégiques à Makariv, dans la région de Kyiv, ont été frappées jeudi matin par trois drones "kamikazes".

(Reportage John Irish, rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Nicolas Delame)

21 commentaires

  • 14 octobre 09:09

    @koslov67:Ne parlez que de ce que vous connaissez. Sinon fermez-la ! Pour votre gouverne, il y avait au Sud Ouest du Donbass des milliers de soldats qui tiraient sur leurs frères depuis 2019, et en plus ils avaient amassé presque autant de matériel de guerre qu'en avait les Russes en février 2022. Alors baissez d'un T( h) on !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite