Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France appelle à ne pas préjuger de la position de Trump sur l'Ukraine
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 12:46

Le ministre français des Affaires étrangères Barrot en visite en Ukraine

Le ministre français des Affaires étrangères Barrot en visite en Ukraine

Les alliés de l'Ukraine ne devraient pas préjuger de la manière dont la prochaine administration américaine gérera le conflit ukrainien, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui a appelé les pays occidentaux à rester unis dans leur soutien à Kyiv.

Le président élu américain Donald Trump, qui a critiqué à plusieurs reprises l'ampleur de l'aide financière et militaire occidentale à l'Ukraine, s'est entretenu ces derniers jours avec le président russe Vladimir Poutine et lui a conseillé de ne pas aggraver la guerre en Ukraine, selon une source au fait de la conversation.

Le Kremlin a lui démenti lundi tout appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine.

"Face aux spéculations sur ce que seront les positions ou les initiatives d'une nouvelle administration américaine, je crois surtout qu'il ne faut pas en préjuger et qu'il convient de se donner le temps de travailler avec elle", a déclaré Jean-Noël Barrot lors du Forum de Paris sur la paix.

Toutefois, le ministre a estimé que toute initiative devait reposer sur le calendrier et les conditions d'engagement dans un processus de négociation fixés par l'Ukraine elle-même. En attendant, les alliés occidentaux doivent donner à Kyiv les moyens de repousser les forces d'invasion russes.

"L'Ukraine, et au-delà la communauté internationale, auraient trop à perdre de l'imposition par la Russie de la loi du plus fort."

Le ministre a par ailleurs annoncé dimanche que Paris allait envoyer un nouveau lot de missiles à longue portée à l'Ukraine afin qu'elle puisse frapper des cibles derrière les lignes russes.

"Le président (Volodimir) Zelensky a rencontré le président élu Donald Trump à de nombreuses reprises. Je ne doute pas qu'une relation forte sera établie avec la nouvelle administration, ni de notre capacité à préserver l'unité transatlantique sur les enjeux de la guerre en Ukraine", a ajouté Jean-Noël Barrot.

La ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen, a déclaré lors du même forum qu'il était temps que les alliés de l'Ukraine affinent leur analyse concernant la Russie.

"Il ne s'agit pas seulement de l'Ukraine. La menace que la Russie fait peser sur l'humanité est existentielle et ne commence ni ne finit avec l'Ukraine", a déclaré Elina Valtonen, dont le pays a rejoint l'Otan l'année dernière en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

(Reportage John Irish ; version française Kate Entringer)

23 commentaires

  • 12 novembre 08:57

    lb1970 :D'aucun délirent après avoir fumé la moquette ... vous c'est une intoxication de LCI -BFM-France-Inter, etc etc etc qui vous font des nœuds dans le cerveaux .!
    Ceci dit, surveillez bien que sous le sapin il n'y ai pas Poutine ...!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 04:04 

    Le Premier ministre François Bayrou dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique puisqu'il prévoit un important tour de vis de 40 milliards d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées. Qu'importe dans quel ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Le détenu de 20 ans qui s'était évadé vendredi de la prison de Corbas, près de Lyon, en se cachant dans le sac de son codétenu libérable, a été interpellé lundi matin à Sathonay-Camp, dans la métropole lyonnaise, a annoncé le parquet de Lyon ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:07 

    Fin de cavale après une évasion rocambolesque: le détenu qui avait réussi à s'évader vendredi, caché dans le sac à linge de son codétenu libérable de la prison de Lyon-Corbas, a été interpellé lundi dans la métropole lyonnaise. L'homme âgé de 20 ans a été cueilli ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

Pages les plus populaires