Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France 24e au classement mondial de la liberté de la presse de RSF
information fournie par Reuters 03/05/2023 à 07:33

Des journaux dans un kiosque

Des journaux dans un kiosque

PARIS (Reuters) - La France se classe au 24e rang mondial en matière de liberté de la presse, selon une étude publiée mercredi par Reporters sans frontières (RSF).

Le classement établi chaque année par RSF compare le degré de liberté dont jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays et se fonde sur cinq indicateurs: contexte politique, cadre légal, contexte économique, contexte socioculturel et sécurité.

La France a progressé de deux places cette année, RSF jugeant toutefois que "si le cadre légal et réglementaire est favorable à la liberté de la presse et à l'indépendance des rédactions, les outils visant à lutter contre les conflits d'intérêts sont insuffisants, inadaptés et dépassés".

L'ONG indique également que les reporters exerçant en France continuent de faire l'objet de violences policières en plus des agressions de la part de manifestants, malgré l'adoption d'un nouveau schéma de maintien de l'ordre, jugé plus respectueux des droits des journalistes.

La Norvège conserve, pour la septième année consécutive, la tête du classement, suivie de l'Irlande (2e) et du Danemark (3e). Le bas du classement est lui occupé par le Vietnam (178e), la Chine (179e) et la Corée du Nord (180e).

(Rédigé par Camille Raynaud)

5 commentaires

  • 03 mai 13:38

    Nos médias mis à part CNews sont tous pour la Macronie et la gaucherie c'est bien pour ça ensemble ils veulent museler cette chaîne . La vérité les dérange.


Signaler le commentaire

Fermer