Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France 24e au classement mondial de la liberté de la presse de RSF
information fournie par Reuters 03/05/2023 à 07:33

Des journaux dans un kiosque

Des journaux dans un kiosque

PARIS (Reuters) - La France se classe au 24e rang mondial en matière de liberté de la presse, selon une étude publiée mercredi par Reporters sans frontières (RSF).

Le classement établi chaque année par RSF compare le degré de liberté dont jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays et se fonde sur cinq indicateurs: contexte politique, cadre légal, contexte économique, contexte socioculturel et sécurité.

La France a progressé de deux places cette année, RSF jugeant toutefois que "si le cadre légal et réglementaire est favorable à la liberté de la presse et à l'indépendance des rédactions, les outils visant à lutter contre les conflits d'intérêts sont insuffisants, inadaptés et dépassés".

L'ONG indique également que les reporters exerçant en France continuent de faire l'objet de violences policières en plus des agressions de la part de manifestants, malgré l'adoption d'un nouveau schéma de maintien de l'ordre, jugé plus respectueux des droits des journalistes.

La Norvège conserve, pour la septième année consécutive, la tête du classement, suivie de l'Irlande (2e) et du Danemark (3e). Le bas du classement est lui occupé par le Vietnam (178e), la Chine (179e) et la Corée du Nord (180e).

(Rédigé par Camille Raynaud)

5 commentaires

  • 03 mai 13:38

    Nos médias mis à part CNews sont tous pour la Macronie et la gaucherie c'est bien pour ça ensemble ils veulent museler cette chaîne . La vérité les dérange.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • ( AFP / AURORE MESENGE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 14:20 

    La dette publique de la France a atteint 3.345,4 milliards d'euros à la fin du premier trimestre 2025, représentant 113,9% du produit intérieur brut (PIB), a indiqué l'Insee mardi, corrigeant des chiffres publiés fin juin. Le 26 juin, l'Institut national de la ... Lire la suite

  • Des bouteilles de bourbon du Kentucky
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:28 

    par Philip Blenkinsop Parmi les 72 milliards d'euros de produits américains ciblés par la Commission européenne dans le cadre d'éventuels droits de douane, figurent notamment des produits chimiques, des spiritueux ou des appareils médicaux. La liste des industries ... Lire la suite

Pages les plus populaires