La Finlande envisage de se retirer de la convention d'Ottawa interdisant les mines antipersonnel et augmentera ses dépenses de défense dans les années à venir, a déclaré mardi Petteri Orpo, le Premier ministre du pays nordique.
Ces projets interviennent après que quatre autres pays de l'Otan - la Pologne, la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie - ont annoncé le mois dernier dans une déclaration commune qu'ils souhaitaient se retirer de l'accord, principalement en raison de la menace militaire posée par la Russie voisine.
En quittant la Convention de 1997, la Finlande, qui a la plus longue frontière terrestre de l'Otan avec la Russie, pourrait recommencer à stocker des mines antipersonnel pour les rendre facilement accessibles en cas de besoin.
"Le retrait de la convention d'Ottawa nous donnera la possibilité de nous préparer aux changements de l'environnement de sécurité de manière plus souple", a déclaré Petteri Orpo.
Il a souligné que s'il n'y avait pas de menace militaire immédiate pour son pays, la Russie représentait une menace à long terme pour l'ensemble de l'Europe.
Le Premier ministre finlandais a également annoncé lors d'une conférence de presse que Helsinki comptait porter ses dépenses de défense à au moins 3% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2029.
(Reportage Essi Lehto et Anne Kauranen, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer