Aller au contenu principal
Fermer

La Finlande enquête sur la rupture de deux câbles à fibre optique
information fournie par Reuters 03/12/2024 à 10:31

La Finlande a annoncé mardi avoir lancé une enquête après la rupture deux câbles de communication à fibre optique souterrains, faisant craindre de nouveau un potentiel sabotage dans la région de la mer Baltique.

Selon le groupe nordique de télécommunications GlobalConnect, l'une des deux ruptures serait probablement liée à des travaux d'excavation. Il enquête encore sur le second incident et un des câbles était réparé mardi matin.

En novembre dernier, des dégâts ont été causés à deux câbles de fibre optique sous-marins, l'un reliant la Suède à la Lituanie, l'autre la Finlande à l'Allemagne.

"Les autorités enquêtent sur la question avec l'entreprise. Nous prenons la situation au sérieux", a déclaré la ministre finlandaise des Transports et des Communications, Lulu Ranne, sur le réseaux social X.

Un porte-parole de l'autorité suédoise des postes et des télécommunications a précisé que les dommages se trouvaient sur une connexion reliant la Finlande et la Suède.

"En raison des circonstances entourant l'incident, nous soupçonnons un sabotage", a déclaré dans un communiqué Carl-Oskar Bohlin, ministre suédois de la Protection civile.

La police finlandaise n'a pas répondu à une demande de commentaire dans l'immédiat.

(Reportage Stine Jacobsen, Louise Breusch Rasmussen, Johan Ahlander et Elviira Luoma ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie du logo Meta sur un smartphone à Mulhouse dans l'est de la France, le 11 février 2026 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:53 

    Meta a annoncé jeudi en interne le licenciement de 8.000 personnes, soit environ 10% de ses effectifs, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier, tandis que plusieurs ont fait état d'un vaste plan de départs volontaires chez Microsoft. Dans un mémo, la responsable ... Lire la suite

  • Des bâtiments démolis par l'armée israélienne dans le village de Beit Lif, dans le sud du Liban, le 22 avril 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:34 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban de "trois semaines" à l'issue d'une nouvelle session de pourparlers à la Maison Blanche entre représentants des deux pays, exprimant l'espoir qu'un accord de paix pourra être ... Lire la suite

  • La ville de Téhéran vue depuis le parc Pardisan, le 22 avril 2026 en Iran ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:11 

    Donald Trump a assuré jeudi ne pas être pressé dans la guerre au Moyen-Orient, où le cessez-le-feu en vigueur depuis deux semaines entre Téhéran et Washington ne semble tenir qu'à un fil. Des médias iraniens ont rapporté des explosions en soirée à Téhéran, pour ... Lire la suite

  • Des Iraniens passent devant un portrait du défunt guide suprême Ali Khamenei dans un cimetière du sud de Téhéran, le 23 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 24.04.2026 00:03 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient jeudi: - Trump annonce une prolongation du cessez-le-feu au Liban de "trois semaines" Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation du cessez-le-feu entre Israël et le Liban, qui venait à ... Lire la suite

Pages les plus populaires