Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FFF veut révolutionner l'organisation du football professionnel français
information fournie par Reuters 12/05/2025 à 19:00

Le logo de la Fédération française de football (FFF)

Le logo de la Fédération française de football (FFF)

par Vincent Daheron

Le président de la Fédération française de football (FFF) a annoncé lundi un plan pour réformer en profondeur le football professionnel français avec, en mesure phare, la suppression de la Ligue de football professionnel (LFP) au profit d'une société dans laquelle les clubs seraient actionnaires.

"Les clubs seraient actionnaires, avec (le fonds d'investissement) CVC, de cette future société et la Fédération serait elle-même présente au capital de cette société", a déclaré Philippe Diallo lors d'une conférence de presse.

"Une sorte de Premier League (le championnat anglais) à la française parce que c'est bien une société de clubs avec des mandataires sociaux rémunérés pour diriger", a-t-il ajouté.

Ce projet est issu de la réflexion des trois groupes de travail lancés début mars par la FFF alors que le football français est "dans l'urgence", selon Philippe Diallo.

"C'est un projet novateur mais de rupture avec l'organisation actuelle du football professionnel", a ajouté le président de la FFF. "Ce projet collectif vise à permettre de poser un cadre qui soit celui du rebond de nos clubs professionnels, dans un cadre complètement rénové que l'on veut plus efficient, plus transparent et dans lequel la Fédération aura un rôle nouveau."

Philippe Diallo ambitionne de simplifier le modèle actuel. "Dans le projet que nous proposons, il n'y a plus que la Fédération et une société de clubs", a-t-il dit alors que le système actuel est articulé autour de la LFP, de sa société commerciale LFP Media et de la FFF.

"En créant la société commerciale LFP Media, la Ligue de football professionnel s'est en partie vidée de sa substance, devenant presque une coquille vide au profit de LFP Media", a relevé Philippe Diallo. "La conséquence matérielle est effectivement que l'acteur qui était devenu évanescent, disparaisse."

La future société de clubs serait chargée de la valorisation des championnats et de l'organisation matérielle des championnats.

De son côté, la FFF disposerait d'un droit de veto. "On ne pourrait pas changer le format de la compétition (...) sans que la Fédération ne puisse donner son accord", a expliqué Philippe Diallo.

Cette réforme majeure "nécessitera des adaptations législatives", a ajouté le président de la FFF.

Une proposition de loi relative à l'organisation du sport professionnel français sera examinée le 10 juin au Sénat.

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur français Gérard Depardieu quitte la salle d'audience lors d'une pause dans le cadre de son procès, au tribunal correctionnel de Paris, le 25 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:47 

    Il est la plus grande figure du cinéma français rattrapée par #Metoo: Gérard Depardieu, contre lequel 18 mois de prison avec sursis ont été requis pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage d'un film en 2021, est fixé sur son sort mardi. Le tribunal ... Lire la suite

  • Un piéton prend une photo des affiches de la 78e édition du Festival de Cannes devant le Palais des Festivals à Cannes, dans le sud de la France, le 12 mai 2025 ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 13.05.2025 05:14 

    Avec son cortège de stars, à commencer par Robert De Niro, le Festival de Cannes ouvre mardi dans un monde déchiré par les conflits, de l'Ukraine à Gaza, au cœur d'une tribune signée par des dizaines de personnalités du cinéma. "Nous artistes et acteur.ice.s de ... Lire la suite

  • La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques ( AFP / Emmanuel Dunand )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:57 

    La proposition de loi pour réintroduire des néonicotinoïdes en France poursuit mardi son examen en commission des Affaires économiques. Les députés du bloc central, partagés entre revendications des syndicats agricoles et opposition des défenseurs de l'environnement, ... Lire la suite

  • L'influenceuse américaine Kim Kardashian à Los Angeles, en Californie, le 19 octobre 2024 ( AFP / VALERIE MACON )
    information fournie par AFP 13.05.2025 03:54 

    Du strass et des flashs sous les lambris du palais de Justice: la reine des influenceuses Kim Kardashian témoigne mardi à Paris au procès de son spectaculaire braquage, où de vieux malfrats sont jugés pour lui avoir dérobé neuf millions d'euros de bijoux en pleine ... Lire la suite