Aller au contenu principal
Fermer

La Fed s'apprête à réduire certaines réserves de fonds propres des banques
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 17:15

Le président de la Réserve fédérale Powell s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington

Le président de la Réserve fédérale Powell s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington

Le conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) se réunit mercredi pour présenter une proposition visant à assouplir les exigences de fonds propres des banques qui pourrait, selon elles, faciliter les investissements sur le marché des bons du Trésor.

Le régulateur devrait notamment chercher à réduire le ratio de levier supplémentaire (SLR), un coussin de capitaux destinés à absorber des pertes éventuelles même sur des actifs peu risqués comme les bons du Trésor.

Les banques américaines se plaignent que cette exigence réduisent leurs capacités d'investissement en raison des liquidités à mettre de côté, notamment en période de tensions.

Les régulateurs ont déjà mis en évidence que le SLR méritait d'être à nouveau examiné afin d'alléger le poids des investissements sûrs des grandes banques après avoir déjà pris des mesures d'exemption durant la pandémie de Covid-19.

"Il serait préférable d'avoir un ratio de levier qui soit un soutien plutôt qu'un élément contraignant, et c'est ce que cette proposition va faire", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une audition au Congrès mardi.

Jerome Powell a notamment affirmé devant le Congrès que la Fed devrait proposer une nouvelle formule de calcul du SLR "améliorée".

S'il est attendu que l'institution s'appuie sur une proposition de 2018 pondérant les exigences de capital supplémentaire selon le risque que chaque établissement pose pour la stabilité financière, le président de la Fed a indiqué que d'autres méthodes pourraient être étudiées, comme l'exemption totale pour les bons du Trésor.

Un porte-parole de la Fed s'est refusé à tout commentaire.

Cette réduction des exigences de fonds propres des banques ouvre la voie à une dérégulation bancaire attendue de la part de la vice-présidente de la banque centrale américaine, Michelle Bowman, nommée par Donald Trump pour relancer la croissance par une vaste déréglementation.

Cette nouvelle méthode de calcul du SLR constitue une première étape dans la réécriture des exigences de fonds propres "faussées" imposées aux banques après la crise de 2008, a-t-elle défendu lundi.

La sénatrice Elizabeth Warren, cheffe de file des démocrates au sein de la commission bancaire du Sénat, a fait part de ses "vives inquiétudes" concernant ce plan dans une lettre adressée mardi aux autorités de régulation.

"Si les agences bancaires suppriment cette exigence, les grandes banques s'endetteront davantage, verseront plus d'argent aux actionnaires et aux dirigeants, et feront courir à l'ensemble de l'économie le risque d'un nouveau krach financier", a-t-elle écrit, estimant qu'il n'y a "aucune raison valable pour que vos agences imposent ces risques aux Américains".

(rédigé par Pete Schroeder ; version française Bertrand De Meyer, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires