Aller au contenu principal
Fermer

La Fed attentiste face aux changements politiques de Donald Trump
information fournie par Reuters 07/03/2025 à 20:23

FILE PHOTO: U.S. Federal Reserve Chair Jerome Powell testifies before a House Financial Services Committee hearing in Washington

FILE PHOTO: U.S. Federal Reserve Chair Jerome Powell testifies before a House Financial Services Committee hearing in Washington

par Howard Schneider et Ann Saphir

La Réserve fédérale ne se précipitera pas pour baisser ses taux d'intérêt et attend d'observer plus clairement les conséquences sur l'économie des Etats-Unis des politiques mises en oeuvre par l'administration du nouveau président américain Donald Trump, a déclaré vendredi le président de la Fed, Jerome Powell.

"La nouvelle administration est en train de mettre en place des changements politiques majeurs dans quatre secteurs distincts : le commerce, l'immigration, la politique budgétaire et la réglementation", a déclaré Jerome Powell lors d'un discours prononcé à New York au forum économique de la Booth School of Business de l'Université de Chicago.

"L'incertitude autour de ces changements et leurs effets possibles restent élevés", a-t-il ajouté.

"Nous n'avons pas à être pressés et sommes en bonne position pour attendre plus de clarté."

Ce discours de Jerome Powell intervient dans un contexte d'incertitude où les marchés d'actions et les rendements obligataires sont à la baisse à la suite des premières annonces de Donald Trump concernant les droits de douane sur d'importants partenaires commerciaux, le Mexique et le Canada, ainsi que sur les importations venues de Chine.

Même si l'économie "continue d'être dans une bonne situation", selon Jerome Powell, les indicateurs font état d'un possible ralentissement des dépenses de consommation et d'"une incertitude élevée quant aux perspectives économiques" parmi les entreprises.

"Il reste à voir comment ces évolutions pourraient affecter les dépenses et les investissements futurs", a-t-il déclaré.

Cependant, les principaux indicateurs restent solides, selon le président de la Fed, avec des progrès sur l'inflation et l'emploi.

Le rapport mensuel du département du Travail publié vendredi a recensé 151.000 emplois non agricoles créés le mois dernier après 125.000 en janvier (chiffre révisé de 143.000).

Jerome Powell a souligné que l'économie a créé un nombre "solide" de 191.000 emplois par mois depuis septembre.

Pour le président de la Fed, "la plupart des mesures à long terme restent stables et cohérentes avec notre objectif de 2% d'inflation" alors que "notre politique actuelle est bien placée" pour répondre à une inflation qui ralentirait plus vite qu'attendu ou à une économie qui commencerait à faiblir.

Le Fed devrait maintenir son objectif de taux dans la fourchette actuelle de 4,25% à 4,5% à l'issue de sa prochaine réunion de politique monétaire prévue les 18 et 19 mars.

Ses responsables publieront également de nouvelles projections économiques qui donneront des indices sur les conséquences possibles du retour de Donald Trump à la Maison blanche sur l'inflation, l'emploi, la croissance et l'évolution des taux d'intérêt.

Les investisseurs ont commencé à envisager plus sérieusement la possibilité d’un ralentissement économique et s’attendent désormais à ce que la Fed approuve trois baisses de taux d’un quart de point de pourcentage d’ici la fin de l’année.

(Version française Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:21 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre lundi son allié Donald Trump aux Etats-Unis pour des discussions centrées sur l'avenir de la trêve à Gaza, au moment où l'avancée à sa deuxième phase semble dans l'impasse. Nucléaire iranien, Syrie, désarmement ... Lire la suite

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 06:20 

    Pékin a entamé lundi des manoeuvres militaires "majeures" autour de Taïwan, avec des exercices de tir à munitions réelles, dans un contexte tendu notamment par une vente d'armes américaines massive à l'île, qui a déployé sa propre armée en réponse. L'armée chinoise ... Lire la suite

  • Des soldats et des membres de la protection civile portent secours aux passagers d'un train accidenté, à Nizanda, dans l'Etat d'Oaxaca au Mexique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Rusvel RASGADO )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:27 

    Un train transportant 250 personnes a déraillé dimanche dans l'Etat d'Oaxaca, dans le sud du Mexique, faisant au moins 13 morts et 98 blessés selon les autorités. "La locomotive principale a déraillé", a annoncé dans un communiqué la Marine mexicaine, qui opère ... Lire la suite

  • Une BYD Seal, berline électrique sportive chinoise, lors du Salon de la mobilité au Japon, à Tokyo, le 31 octobre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 29.12.2025 05:11 

    L'expansion rapide de BYD au niveau mondial, conjuguée au contexte réglementaire et politique difficile pour Tesla aux Etats-Unis et ailleurs, vont permettre au constructeur chinois de revendiquer pour la première fois la pole position des ventes de véhicules tout ... Lire la suite

Pages les plus populaires