Aller au contenu principal
Fermer

La détention du Français Laurent Vinatier en Russie prolongée jusqu'au 21 février, selon Ria
information fournie par Reuters 03/09/2024 à 14:33

Le chercheur français Laurent Vinatier se tient avant une audience judiciaire à Moscou

Le chercheur français Laurent Vinatier se tient avant une audience judiciaire à Moscou

La détention du Français Laurent Vinatier a été prolongée par un tribunal russe jusqu'au 21 février prochain, rapporte mardi l'agence de presse russe Ria.

Âgé de 48 ans, Laurent Vinatier a été arrêté début juin en Russie. Il a plaidé coupable cet été devant un tribunal moscovite de ne pas s'être enregistré comme "agent étranger", en vertu d'une loi russe utilisée à maintes reprises ces dix dernières années pour museler ou discréditer des opposants politiques, journalistes ou organisations critiquant le Kremlin.

Le chercheur, spécialiste de l'Union soviétique, travaille pour le Centre pour le dialogue humanitaire (HD), organisation basée en Suisse qui dit oeuvrer à la prévention et à la résolution des conflits armés dans le monde par la médiation et la diplomatie discrète.

Accusé de ne pas s'être enregistré en tant qu'"agent étranger" et d'avoir collecté des informations militaires sensibles qui pourraient être utilisées par des services de renseignement étrangers, Laurent Vinatier risque jusqu'à cinq ans de prison.

Il avait précédemment été placé en détention provisoire jusqu'au 5 septembre.

(Rédigé par Reuters, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 septembre 14:53

    La démocratie française et son président ne protège plus ses ressortissants, même les sachant innocents


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie 2025, le 7 février 2025 à Saclay, près de Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:05 

    De membre du Parti communiste à conseiller du président Emmanuel Macron, avant de s'en éloigner: le français Philippe Aghion, lauréat du prix Nobel d'économie lundi, veut mieux réguler le capitalisme en favorisant l'innovation. "Je n'en reviens toujours pas, c'est ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump salue le président palestinien Mahmoud Abbas lors d'un sommet sur Gaza à Charm el-Cheikh, le 13 octobre 2025 ( POOL / Evan Vucci )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:02 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi les 20 derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza, en échange de prisonniers palestiniens, au quatrième jour de cessez-le-feu conclu sur la base du plan du président américain Donald ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à L'Haÿ-les-Roses, le 11 octobre 2025 dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 21:25 

    A la veille d'une déclaration à haut risque devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre Sébastien Lecornu a poursuivi ses tractations lundi soir, le patron du PS Olivier Faure l'appelant toujours à une suspension "complète" de la réforme des retraites, sous ... Lire la suite

  • "Nous avons la paix au Moyen-Orient", assure Trump au sommet sur Gaza
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 21:10 

    Le président américain Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un Sommet sur Gaza en Egypte, où les médiateurs internationaux ont signé une déclaration pour garantir la fin de la guerre dans le territoire palestinien.

Pages les plus populaires