Aller au contenu principal
Fermer

La demande européenne de gaz devrait baisser cette année, selon l'Agence internationale de l'énergie
information fournie par Reuters 31/01/2022 à 07:48

LA DEMANDE EUROPÉENNE DE GAZ DEVRAIT BAISSER CETTE ANNÉE, SELON L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ENERGIE

LA DEMANDE EUROPÉENNE DE GAZ DEVRAIT BAISSER CETTE ANNÉE, SELON L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ENERGIE

LONDRES (Reuters) - La demande européenne de gaz devrait diminuer cette année, son prix toujours élevé rendant le charbon plus compétitif pour la production d'électricité, a déclaré lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'année dernière, la consommation européenne de gaz a augmenté de 5,5%, selon les estimations, pour atteindre 552 milliards de mètres cubes.

Toutefois, la demande devrait diminuer d'environ 4,5% cette année, a indiqué l'AIE dans son rapport trimestriel sur le marché du gaz.

Les prix du gaz en Europe et en Asie ont atteint des sommets l'année dernière et ils se sont élevés à un pic de 10 ans aux Etats-Unis, en raison de la réduction de l'offre, de faibles stocks, de pannes dans les infrastructures et de capacités insuffisantes pour son transport maritime.

Les prix européens du charbon ont également augmenté mais moins que ceux du gaz.

En Europe, les approvisionnements en gaz en provenance de Russie, inférieurs à la normale, ainsi que les craintes de perturbation liées aux tensions autour de l'Ukraine contribuent à maintenir les prix élevés et à encourager l'utilisation du charbon dans les pays qui peuvent passer d'un combustible à l'autre.

Les prix devraient rester élevés durant la première moitié de l'année mais pourraient ensuite baisser si la disponibilité de l'offre s'améliore, a déclaré l'AIE.

(Reportage Nina Chestney; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 31 janvier 09:19

    C'est a ce genre de décision que l'on mesure a quel point l'environnement est important pour nos dirigeants politiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre indien Narendra Modi, au centre, avec à sa gauche le président du Conseil européen Antonio Costa et à sa droite la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à New Delhi, le 26 janvier 2026 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 27.01.2026 13:04 

    L'Inde et l'Union européenne (UE) ont officialisé mardi la conclusion d'un ambitieux accord de libre-échange commercial qui, au terme de vingt ans de négociations, va créer "une zone de libre-échange de 2 milliards de personnes". Dans un contexte géopolitique mondial ... Lire la suite

  • Mi-chats mi-pachas: Istanbul sous la griffe de ses félins
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 12:32 

    À Istanbul, les chats sont traités en roi, une tradition ancestrale dans la ville turque. "Les Stambouliotes aiment les animaux. Chez nous, les chats et les chiens entrent librement dans les magasins, s'allongent, dorment," raconte une habitante.

  • Plus de 1.000 personnes évacuées après un glissement de terrain en Sicile
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 12:31 

    Images d'un glissement de terrain dans le sud de la Sicile, dans la ville de Niscemi. Plus de 1.000 personnes ont été évacuées dans le sud de la Sicile après l'effondrement d'une bande de falaise lors d’une tempête.

  • La neige recouvre New York après une tempête hivernale historique
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 12:31 

    Des personnes font de la luge sur les pentes de Central Park et prennent des photos de la neige à New York, alors que des millions d'Américains affrontent une vague de froid polaire qui aggrave les conséquences d'une tempête ayant causé la mort d'au moins 21 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires