Aller au contenu principal
Fermer

La demande européenne de gaz devrait baisser cette année, selon l'Agence internationale de l'énergie
information fournie par Reuters 31/01/2022 à 07:48

LA DEMANDE EUROPÉENNE DE GAZ DEVRAIT BAISSER CETTE ANNÉE, SELON L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ENERGIE

LA DEMANDE EUROPÉENNE DE GAZ DEVRAIT BAISSER CETTE ANNÉE, SELON L'AGENCE INTERNATIONALE DE L'ENERGIE

LONDRES (Reuters) - La demande européenne de gaz devrait diminuer cette année, son prix toujours élevé rendant le charbon plus compétitif pour la production d'électricité, a déclaré lundi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

L'année dernière, la consommation européenne de gaz a augmenté de 5,5%, selon les estimations, pour atteindre 552 milliards de mètres cubes.

Toutefois, la demande devrait diminuer d'environ 4,5% cette année, a indiqué l'AIE dans son rapport trimestriel sur le marché du gaz.

Les prix du gaz en Europe et en Asie ont atteint des sommets l'année dernière et ils se sont élevés à un pic de 10 ans aux Etats-Unis, en raison de la réduction de l'offre, de faibles stocks, de pannes dans les infrastructures et de capacités insuffisantes pour son transport maritime.

Les prix européens du charbon ont également augmenté mais moins que ceux du gaz.

En Europe, les approvisionnements en gaz en provenance de Russie, inférieurs à la normale, ainsi que les craintes de perturbation liées aux tensions autour de l'Ukraine contribuent à maintenir les prix élevés et à encourager l'utilisation du charbon dans les pays qui peuvent passer d'un combustible à l'autre.

Les prix devraient rester élevés durant la première moitié de l'année mais pourraient ensuite baisser si la disponibilité de l'offre s'améliore, a déclaré l'AIE.

(Reportage Nina Chestney; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 31 janvier 09:19

    C'est a ce genre de décision que l'on mesure a quel point l'environnement est important pour nos dirigeants politiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Le candidat défait à la présidentielle, Raila Odinga, s'adresse à ses partisans à Nairobi, le 22 août 2022, après avoir déposé une requête auprès de la plus haute cour du pays contestant le résultat de l'élection du 9 août 2022 qui a donné la victoire à son rival William Ruto ( AFP / Yasuyoshi CHIBA )
    information fournie par AFP 15.10.2025 21:14 

    Le chef de l'opposition kényane Raila Odinga est décédé mercredi à 80 ans dans le sud de l'Inde après un malaise, endeuillant le pays d'Afrique de l'Est et suscitant un séisme politique alors que se profile l'élection présidentielle de 2027. Des rassemblements ... Lire la suite

Pages les plus populaires