Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La demande américaine de gaz naturel vise un record alors que l'explosion de l'Arctique fait chuter la production
information fournie par Reuters 16/01/2024 à 14:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Deep Kaushik Vakil et Scott DiSavino

L'offre de gaz naturel aux États-Unis a chuté à son plus bas niveau depuis 13 mois lundi, en raison d'une tempête arctique qui a gelé les puits dans la majeure partie du pays, alors que la demande de ce combustible pour le chauffage et la production d'électricité devrait atteindre un niveau record mardi.

Au Texas, l'opérateur du réseau électrique de l'État, l'Electric Reliability Council of Texas (ERCOT), a revu à la baisse ses prévisions de demande de pointe pour mardi et s'attend désormais à disposer de suffisamment de capacités de production pour répondre à une demande très élevée, en partie grâce aux efforts d'économie d'énergie déployés par les ménages et les entreprises.

Plus tôt dans la semaine, avant que l'opérateur du réseau n'appelle ses clients à économiser l'énergie, ERCOT avait prévu que la demande d'électricité pourrait dépasser l'offre pendant les heures de pointe de mardi.

Les conditions météorologiques extrêmes rappellent le gel de février 2021 qui a privé d'électricité, d'eau et de chaleur pendant plusieurs jours des millions de personnes au Texas et dans d'autres États du centre des États-Unis, et qui a fait plus de 200 morts.

Lors de ce gel, l'ERCOT a eu recours à des interruptions tournantes pour éviter un effondrement du réseau après l'arrêt d'une quantité inhabituellement élevée de production, en partie à cause d'un manque de combustible.

La société financière LSEG a déclaré que la production de gaz aux États-Unis avait chuté de 14,9 milliards de pieds cubes par jour (bcfd) au cours de la semaine écoulée, pour atteindre 92,8 bcfd lundi, son niveau le plus bas depuis décembre 2022.

Selon les analystes, ces baisses de production sont principalement dues au gel des puits de pétrole et de gaz et d'autres équipements, connu sous le nom de "freeze-off" dans l'industrie de l'énergie.

Parallèlement à la baisse de l'offre, la demande de gaz aux États-Unis était en passe d'atteindre 170,0 milliards de pieds cubes par jour mardi, contre 159,5 milliards de pieds cubes par jour lundi, jour férié de Martin Luther King Jr, d'après les données de LSEG.

Ce chiffre dépasserait le record historique de 162,5 milliards de pieds cubes par jour établi en décembre 2022 lors d'une énorme tempête hivernale connue sous le nom d'Elliott, selon les données énergétiques fédérales de S&P Global Commodities Insights.

Un milliard de pieds cubes de gaz suffit à alimenter environ 5 millions de foyers américains pendant une journée.

Au Texas, l'ERCOT a invité les particuliers et les entreprises à économiser l'électricité pour la deuxième matinée consécutive, mardi, en raison de l'étroitesse persistante du réseau due au gel, à une forte demande et à des quantités d'énergie éolienne anormalement faibles pour la saison.

ERCOT a déclaré que le réseau "a évité les opérations d'urgence (lundi) grâce aux efforts de conservation déployés par les habitants et les entreprises du Texas, combinés à des outils supplémentaires de fiabilité du réseau"

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer