Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Défenseure des droits dénonce la "dématérialisation à marche forcée des services publics"
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/03/2025 à 13:27

Le numérique "ne peut pas se substituer aux rendez-vous physiques, téléphoniques ou aux dépôts de documents papiers" a dénoncé Claire Hédon ce mardi 25 mars. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le numérique "ne peut pas se substituer aux rendez-vous physiques, téléphoniques ou aux dépôts de documents papiers" a dénoncé Claire Hédon ce mardi 25 mars. ( POOL / LUDOVIC MARIN )

A l'occasion de la présentation de son rapport annuel 2024, Claire Hédon alerte sur l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les services publics. Elle réclame "plus de transparence".

Il faut donner aux usagers "la possibilité d’interagir avec l’administration par plusieurs canaux et pas seulement via le numérique" pour garantir un accès équitable aux services publics, estime Claire Hédon, qui présente son rapport annuel d’activité 2024 ce mardi 25 mars.

Le numérique " ne peut pas se substituer aux rendez-vous physiques, téléphoniques ou aux dépôts de documents papiers " a-t-elle jugé dans les colonnes du quotidien Ouest France . Elle évoque notamment les "avancées" des espaces France services tout en soulignant ses limites, notamment l'impossibilité pour les conseillers, en appui pour l'utilisation d'internet, d'avoir "accès aux dossiers CAF ou d’assurance maladie".

La Défenseure des droits demande à ce que des représentants des services publics soient présents dans les espaces France services pour qu’ils puissent "directement" intervenir sur un dossier.

"Les ressortissants étrangers rencontrent des difficultés pour demander l’octroi, et surtout le renouvellement de leurs titres de séjour, à cause de nombreuses défaillances de la plateforme Anef (Administration numérique pour les étrangers en France) par laquelle ils sont obligés de passer", cite-t-elle à titre d'exemple.

Selon Claire Hédon, ces derniers rencontrent souvent des bugs et ne "peuvent pas joindre d’interlocuteur", ce qui engendre des difficultés et met en péril leur intégration. "Le ministère de l’Intérieur connaît le problème, tout le monde est d’accord sur le fait qu’il faut le résoudre, mais ce n’est toujours pas fait", a-t-elle déploré.

La nécessité d'alerter l'usager

Claire Hédon souligne également l’importance de la transparence dans l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les services publics.

" L’usager a besoin de savoir à quel moment l'IA est utilisée ou non et s’il y a une intervention humaine ", fait-elle valoir, tout en évoquant le "risque discriminatoire" engendré par les algorithmes.

Le Défenseure des droits et ses 620 délégués et bénévoles dans toute la France sont saisis régulièrement de réclamations individuelles pour lesquelles ils s'emploient à rétablir les personnes dans leurs droits.

Si sur une même problématique de nombreuses saisines sont effectuées, l'institution s'engage alors dans la publication d'un rapport, qui rappelle les droits de chacun et met en lumière les dysfonctionnements.

En 2024, il y a eu 225.000 sollicitations et 53.437 médiations ayant abouti à un règlement à l'amiable, selon le rapport annuel publié ce mardi.

9 commentaires

  • 25 mars 15:25

    Sauf pour l'administration fiscale, pour réussir à se débrouiller sur un site de l'administration, il faut regarder des tutos sur youtube. On peut aussi se demander pourquoi, quand on demande une carte grise, il faut faire, séparément, la demande de certificat de non-gage, alors que c'est la même administration.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 22:04 

    Entre 157.000 et 300.000 personnes ont défilé jeudi, en France à l'occasion des cortèges du 1er-mai rattrapés par les menaces sur l'emploi chez ArcelorMittal, les inquiétudes pour la paix mais aussi les querelles politiques à gauche avec à Paris, des militants ... Lire la suite

  • Des manifestants et des membres de syndicats agitent des drapeaux nationaux et syndicaux devant le gouvernement lors d'un rassemblement à Belgrade, le 1er mai 2025 ( AFP / OLIVER BUNIC )
    information fournie par AFP 01.05.2025 21:40 

    Des milliers de personnes ont manifesté jeudi en Serbie à l'appel des étudiants et de syndicats unis dans une rare action commune, six mois après un accident mortel dans une gare dans le nord du pays qui a catalysé un immense mouvement de contestation contre la ... Lire la suite

  • Côte d'Ivoire: Abidjan débaptise des axes routiers aux noms français
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Abidjan débaptise des axes routiers faisant référence à la France, ancienne puissance coloniale. Ainsi, le boulevard Valéry Giscard d'Estaing devient le boulevard Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire.

  • Les menaces sur l'emploi et sur la paix au coeur des cortèges du 1er-Mai
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 21:12 

    Menaces sur l'emploi mais aussi inquiétudes pour la paix et la stabilité dans le monde: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions notamment à Paris, Nantes et Lyon.