Aller au contenu principal
Fermer

La cyber-sécurité, le grand défi du Bitcoin

information fournie par Mingzi 05/07/2018 à 15:18

La cyber-sécurité, le grand défi du Bitcoin (Crédit photo : Fotolia)

La cyber-sécurité, le grand défi du Bitcoin (Crédit photo : Fotolia)

Après avoir atteint des sommets fin 2017 (20 000 dollars), le bitcoin est passé sous la barre des 6 000 dollars le 29 juin.

En 2017, la cryptomonnaie n'a pas cessé de battre des records, culminant à 20 000 dollars le 16 décembre (soit une valeur multipliée par 20 en un an) avant de chuter brutalement et tomber à 13 000 dollars le 22 décembre.

Depuis, le cours du Bitcoin ne cesse de baisser jusqu'à passer sous la barre des 6 000 dollars le 29 juin.

Qu'est ce qui a provoqué cette chute brutale du Bitcoin ? Outre le nécessaire ré-ajustement de son cours, la crytomonnaie a été victime de plusieurs actes successifs de piratage qui ont émoussé la confiance des utilisateurs et des marchés financiers.

Bitcoin et cyber-sécurité, une question récurrente

Le bitcoin est une monnaie virtuelle sécurisée par des algorithmes complexes censés garantir la sécurité et l'authenticité des transactions. Malgré cela, les plateformes d'échange de Bitcoin sont régulièrement victimes de piratage.
En 2015, la plateforme MtGox a fait faillite suite la disparition inexpliquée de 650 000 Bitcoins. En 2016, la plateforme Bitfinex s'est fait dérober 65 millions de dollars par des hackers.

En 2017, NiceHash, l'une des principales plateformes de minage de Bitcoin, basée en Slovénie, est victime d'un piratage et suspend ses activités. Les hackers auraient dérobé un portefeuille de 4 700 Bitcoins, d'une valeur de 63,9 millions de dollars. Quelques jours plus tard, la plateforme d'échange sud-coréenne Youbit, victime elle aussi d'un piratage, annonce sa faillite.
Cette fois-ci, deux plateformes d'échange coréennes ont annoncé avoir été victimes de piratage pour une valeur de 26 et 31 millions d'euros. Les opérations de dépôt et retrait y sont suspendues.

Cette succession de piratages semble avoir eu raison de la confiance de certains utilisateurs. Par exemple, Steam, la plateforme de vente en ligne de jeux videos ou encore showroomprive.com en France ne permettent plus désormais le paiement en Bitcoin.

Pour le Bitcoin, la cybersécurité est donc un enjeu majeur pour gagner la confiance des utilisateurs et des marchés financiers.

Intervention des autorités et des régulateurs

Ces piratages à répétition poussent les autorités et les régulateurs à s'intéresser au fonctionnement de ces plateformes.

Ainsi, le régulateur japonais a envoyé des recommandations à six plateformes d'échanges de cryptomonnaies, parmi les plus importantes du pays pour lutter contre le blanchiment d'argent.

Les banques centrales à travers le monde mettent en garde régulièrement les investisseurs sur les risques de pertes et de fraudes.

Les leaders financiers du G20 se sont réunis en mars à Buenos Aires pour discuter notamment d'une éventuelle régulation des cryptomonnaies.

Le Conseil de stabilité financière a estimé que le marché des crytomonnaies est trop petit pour menacer l'économie mondiale (le marché des cryptomonnaies représente aujourd'hui moins de 1% du PIB global, une goutte d'eau comparé aux subprimes avant la crise de 2008). Pour autant, il ne compte pas relâcher sa vigilance car le marché des cryptomonnaies évolue rapidement et il restera par conséquent attentif aux futures évolutions.

Mais la stabilité financière n'est pas le seul sujet de préoccupation du Conseil de stabilité qui a reconnu que « les cryptomonnaies soulèvent des questions concernant la protection des consommateurs et des investisseurs, mais aussi du fait de leur utilisation pour des activités illégales ». Il a notamment insisté sur la nécessité d'une plus grande coordination internationale en matière de surveillance de ces technologies. La France et l'Allemagne ont prévu de faire des propositions communes en ce sens au G20 qui pourraient déboucher sur une régulation des cryptomonnaies.

Valeurs associées

88 367,2155 USD CryptoCompare +1,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 02.12.2025 15:16 

    L'émissaire américain Steve Witkoff et le gendre de Donald Trump doivent rencontrer mardi à Moscou Vladimir Poutine pour des pourparlers très attendus sur l'Ukraine, visée en novembre par une hausse de bombardements russes. La veille, Washington s'est dit "très ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, à Mirecourt, le 28 novembre 2025 ( POOL / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 02.12.2025 14:54 

    Emmanuel Macron est favorable à une "labellisation" des sites d'information, par les professionnels eux-mêmes. Voici plusieurs dispositifs existants, du simple agrément à la certification internationale. "Journalism Trust Initiative" Cette "initiative pour la confiance ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'OCDE, de l'UE et de l'Allemagne, le 12 juin 2025, à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 02.12.2025 14:44 

    L'économie mondiale résiste en 2025 malgré le choc des droits de douane américains et les incertitudes politiques, a souligné mardi l'OCDE, se montrant plus optimiste pour des poids lourds comme les Etats-Unis, la Chine et la zone euro, tout en pointant une fragilité ... Lire la suite

  • Le logo Apple sur un des stores du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 02.12.2025 14:28 

    (AOF) - Apple a annoncé que John Giannandrea, vice-président senior en charge du Machine Learning et de la stratégie IA, quittait ses fonctions et occuperait le poste de conseiller auprès de l'entreprise avant de prendre sa retraite au printemps 2026. Apple a également ... Lire la suite

Pages les plus populaires