Aller au contenu principal
Fermer

La croissance de la zone euro s'effondre à quasiment zéro en juin, selon un indice très suivi
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/06/2023 à 13:57

La France a enregistré les plus faibles performances de la zone euro en juin, alors que la croissance a quasiment stagné en Allemagne, dans le même temps.

( AFP / ALASTAIR PIKE )

( AFP / ALASTAIR PIKE )

La croissance du secteur privé dans la zone euro a connu un très fort ralentissement en juin, tombant à un niveau proche de zéro, selon l'indice PMI Flash publié vendredi 23juin par S&P Global, très suivi sur les marchés.

L'indice, calculé sur la base de sondages d'entreprises, s'est replié à 50,3 en juin, après 52,8 en mai, au plus bas depuis cinq mois , "signalant un très fort ralentissement de la croissance économique de la région", a expliqué S&P dans un communiqué. Un chiffre supérieur à 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en deça indique un recul.

La France a enregistré les plus faibles performances de la zone euro en juin , avec un recul de l'activité dans le secteur manufacturier comme dans les services, le plus marqué depuis février 2021. Parallèlement, après trois mois de forte expansion, la croissance a quasiment stagné en Allemagne.

L'enquête révèle "le retour d'une conjoncture morose" en Europe , "après le bref rebond de l'économie observé au cours des derniers mois", estime S&P. Le volume des nouvelles affaires a reculé pour la première fois depuis janvier, tandis que la croissance de l'emploi a ralenti et que les perspectives d'activité à douze mois se sont détériorées.

"Forte atténuation des tensions inflationnistes"

Seule bonne nouvelle, le ralentissement économique s'est accompagné d'une "forte atténuation des tensions inflationnistes". "Les prix payés et les prix facturés par les entreprises ont enregistré leurs plus faibles hausses depuis respectivement décembre 2020 et mars 2021", est-il précisé dans le communiqué. L'inquiétude porte désormais sur la consommation et l'investissement des ménages et des entreprises, freinés par le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE). Les craintes relatives aux prix de l'énergie et aux difficultés d'approvisionnement se sont en partie dissipées depuis la fin de l'année 2022.

Les entreprises au sein des 20 pays partageant la monnaie unique se déclarent "de plus en plus préoccupées par l'évolution de la demande, en raison notamment de l'impact de la hausse des taux d'intérêt, et par le risque associé de récession", note S&P.

Ce mauvais indicateur est publié deux semaines après une révision à la baisse des chiffres de la croissance pour la zone euro qui est tombée en récession cet hiver. Le PIB a reculé de 0,1% entre janvier et mars, après une baisse de même ampleur d'octobre à décembre.

L'espoir d'un rebond printanier s'amenuise. "Après deux trimestres consécutifs de contraction, le risque d'une nouvelle baisse du PIB de la zone euro au deuxième trimestre s'est accentué en juin", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste de la Hamburg Commercial Bank, établissement partenaire de S&P pour élaborer l'indicateur PMI.

"La courbe baissière de l'indice annonce un deuxième semestre difficile pour les entreprises privées de la zone euro, caractérisé par un repli général des carnets de commandes au cours des prochains mois", selon lui.

2 commentaires

  • 23 juin 15:02

    vive les sanctions contre la russie , des champions !!!!! ils ne veulent pas non plus augmenter les salaires ? des champions !!!!! ils continuent a verser des MDS en tous genres (baisse de cotisations, subventions ,baisse dimpôts ) d'argent public au privé ..... pourtant bruno le genie nous dit que tout va bien ...... quand le bouclier énergétique va sauter bientot, on va passer en récession ......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • COP30 : "j'ai une tête de lobbyiste ?" TotalEnergies présent à Belém
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 12:38 

    Le PDG du géant français des hydrocarbures TotalEnergies, Patrick Pouyanné, s'est défendu vendredi d'être venu en "lobbyiste" à la COP30 au Brésil, expliquant qu'il n'avait aucune honte à participer à la Conférence sur le climat.

  • Le maire de Verdun, Samuel Hazard, lors d'une manifestation devant l'église Saint-Jean-Baptiste, à Verdun, dans la Meuse, le 15 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 15.11.2025 11:52 

    L'hommage "au maréchal Pétain et à ses soldats" a démarré samedi à Verdun dans une église strictement réservée aux membres de l'association organisatrice, a indiqué le préfet de la Meuse, tandis qu'une centaine de manifestants protestaient devant le bâtiment religieux. ... Lire la suite

  • Colombie: le candidat Ivan Cepeda rencontre ses partisans à Bogota avant les élections de 2026
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:32 

    Le sénateur et candidat à la présidence du parti Pacte Historique, Ivan Cepeda, mène une marche à travers le centre de Bogota. Le parti du président colombien Gustavo Petro a choisi M. Cepeda comme son candidat pour les élections de 2026, nommant l'ennemi juré ... Lire la suite

  • COP30: Des peuples autochtones poursuivent leur manifestation
    information fournie par AFP Video 15.11.2025 10:31 

    Des dizaines de manifestants autochtones dansent et chantent dans un bâtiment à côté du sommet sur le climat après avoir bloqué pacifiquement l'entrée principale de la COP30 à Belem, en Amazonie brésilienne. Ils réclament des avancées dans la démarcation de leurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires