Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La croissance chinoise devrait ralentir à 5,1% au 1er trimestre
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 11:49

Un supermarché à Pékin

Un supermarché à Pékin

L'économie chinoise a probablement ralenti au premier trimestre 2025 et sa croissance devrait être inférieure sur l'ensemble de l'année à celle de 2024, selon une enquête de Reuters auprès d'économistes, renforçant la pression en faveur de mesures de relance sur fond d'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre 2025 devrait s'établir à 5,1% en glissement annuel, contre 5,4% au cours du quatrième trimestre 2024, selon un sondage Reuters réalisé auprès de 57 économistes.

La croissance du PIB devrait encore ralentir pour atteindre 4,5% en 2025 selon la prévision médiane du sondage, alors que Pékin s'est fixé un objectif officiel de croissance identique à celle de 2024, d'environ 5,0%.

Les économistes interrogés tablent sur une croissance de 4,7% au deuxième trimestre et prévoient que celle-ci pourrait tomber à 4,2% en 2026.

"Nous estimons qu'il y a plus de chances que les mesures de relance nationales soient mises en œuvre. Nous pensons que les politiques budgétaires devraient conduire à l'expansion de la demande intérieure en cas de chocs extérieurs", ont déclaré les analystes de Citi.

Donald Trump a exclu la Chine de la pause de 90 jours accordée sur les droits de douane dits "réciproques" et a même augmenté les droits de douane sur la deuxième économie mondiale à un taux effectif de 145%, entraînant la riposte de Pékin qui a déclaré vendredi augmenter ses droits de douane sur les importations américaines à hauteur de 125%.

L'escalade des tensions commerciales avec les États-Unis frappe une économie encore affectée par les conséquences du COVID-19 et marquée par une faible demande intérieure, les économistes doutant de plus en plus de sa capacité à atteindre l'objectif de croissance affiché à 5%.

Les données récentes indiquent une reprise inégale : la reprise des ventes au détail de l'activité industrielle a été contrebalancée par la hausse du chômage et une certaine déflation.

La semaine dernière, l'agence de notation internationale Fitch a abaissé la note de crédit souveraine de la Chine, citant l'augmentation rapide de la dette publique et les risques pour les finances publiques.

Les données officielles du PIB du premier trimestre devraient être publiée le 16 avril à 02h00 GMT.

DAVANTAGE DE MESURES DE RELANCE EN VUE

En mars, la Chine a dévoilé plusieurs mesures, dont une augmentation de son déficit budgétaire annuel, et de nouvelles mesures de relance budgétaire et monétaire pour faire face aux vents contraires sur l'économie.

Le Politburo, l'organe décisionnel suprême du parti communiste au pouvoir, devrait se réunir dans le courant du mois pour définir son programme politique pour les prochains mois à venir alors que la Banque populaire de Chine (PBOC) s'est déjà engagée à plusieurs reprises à réduire le ratio des réserves obligatoires (RRR) des banques et les taux d'intérêt au moment opportun.

Les analystes interrogés par Reuters s'attendent à ce que la banque centrale réduise le taux de réserves obligatoires d'au moins 25 points de base au deuxième trimestre, après une réduction de 50 points de base en septembre et le taux de prêt de référence de 15 points de base.

L'inflation des prix à la consommation devraient probablement augmenter pour atteindre 0,4% en 2025, contre 0,2% en 2024, restant bien inférieur à l'objectif d'environ 2% fixé par le gouvernement.

(Sondage réalisé par Pranoy Krishna et Veronica Khongwir depuis Bangalore et Jing Wang depuis Shanghai ; rédigé par Kevin Yao, version française Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi