Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Cour des comptes appelle à améliorer la gestion des ressources humaines de l'Education nationale
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 17:56

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

(illustration) ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Rigidité" des procédures de mutation, "frustration" des enseignants, "disparités territoriales": la Cour des comptes recommande une gestion plus fluide et individualisée des ressources humaines au ministère de l'Éducation nationale, dans un rapport publié vendredi.

"À l'heure de la crise des vocations enseignantes qui affecte les recrutements et crée des difficultés pour pallier le manque d’enseignants, la fonction ressources humaines du ministère de l'Education nationale, premier employeur de l’État, est cruciale", souligne la Cour des comptes dans la synthèse de ce rapport.

Or "la gestion de masse, que le ministère assure globalement grâce à des procédures robustes, doit se conjuguer avec une approche plus stratégique, qualitative et individualisée", ajoute-t-elle, s'inquiétant de résultats "mitigés".

Avec "une masse salariale de 79 milliards d'euros", la gestion des ressources humaines du ministère de l'Education est rendue complexe en raison d'une "multiplicité d'intervenants" et de "disparités territoriales", empêchant un suivi individualisé et ciblé des enseignants, développe le rapport.

Soulignant "le besoin d'une plus grande reconnaissance professionnelle", la Cour des comptes recommande de mieux intégrer "le traitement des risques psycho-sociaux" dans la gestion des ressources humaines, déplorant notamment la "rigidité" des procédures d'affectation et de mutation des enseignants titulaires de l’enseignement public.

Le système du "barème de points" localisant les enseignants titulaires dans des zones parfois non désirées porte atteinte à "l'attractivité du métier" et encourage "le recours à l'emploi contractuel", ajoute-t-elle.

La Cour des comptes recommande ainsi au ministère de "s'adapter aux disparités territoriales", à l'heure où l'Ouest et le Sud sont des régions très demandées mais où le nombre d'élèves est plus important en Ile-de-France.

Pour cela, le ministère pourrait mettre en place des "mécanismes d'action sociale", déjà essayés dans certaines académies, à l'instar des aides au logement ou des compensations financières dans les "zones les plus difficiles à pourvoir", propose-t-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Radio France, des antennes sont perturbées par une grève illimitée qui a touché en particulier France Inter et la première matinale du pays ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 19:23 

    Les radios ont fait leur rentrée lundi avec une fausse note à Radio France: des antennes sont perturbées par une grève qui a touché en particulier France Inter, station la plus écoutée du pays, qui pourrait se poursuivre. La matinale de France Inter présentée par ... Lire la suite

  • Laurent Vinatier (d) escorté vers un tribunal à Moscou, le 25 août 2025 ( AFP / TATYANA MAKEYEVA )
    information fournie par AFP 25.08.2025 18:51 

    Le chercheur français Laurent Vinatier, déjà condamné à trois ans de prison en Russie, a comparu lundi lors d'une audience à huis clos devant un tribunal de Moscou pour des accusations d'"espionnage", laissant présager d'une possible prolongation de sa peine. La ... Lire la suite

  • Conférence de presse du Premier ministre François Bayrou le 25 août 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 25.08.2025 18:44 

    Le gouvernement franchira-t-il la date du 8 septembre ? Menacé de censure de toutes parts, François Bayrou sollicitera la confiance de l'Assemblée nationale, abattant une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, sur fond d'appels à ... Lire la suite

  • Une voiture électrique en charge, le 12 juin 2025 à Corte Madera, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par AFP 25.08.2025 18:44 

    Même aux Etats-Unis où l'électricité est encore très carbonée, une voiture électrique émettra beaucoup moins de gaz à effet de serre sur tout son cycle de vie qu'une voiture thermique, ont calculé des chercheurs de l'université du Michigan dans une étude publiée ... Lire la suite

Pages les plus populaires