Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Corée du Nord en réfère à la légitime défense pour justifier les tirs de missiles
information fournie par Reuters 08/10/2022 à 09:58

par Joyce et Lee

SEOUL, 8 octobre (Reuters) - La Corée du Nord a déclaré samedi que les essaies de tirs de missiles balistiques effectués dans les derniers jours étaient destinés à se défendre contre la menace militaire directe que représentaient les États-Unis dans la région et qu'ils n'avaient pas porté atteinte à la sécurité des pays voisins.

La Corée du Nord a procédé à six tirs de missiles balistiques en 12 jours, dont un tir intercontinental qui a survolé le Japon.

"Nos essais de tirs de missiles font partie de notre stratégie d'autodéfense destinée à garantir la sécurité de notre pays et la paix régionale face aux menaces militaires directes des Etats-Unis", a déclaré un porte-parole de l'administration de l'aviation, cité par le média d'État KCNA.

Les essais de missiles "n'ont pas constitué une menace ou un préjudice pour la sécurité de l'aviation civile ou pour la sécurité des pays et régions voisins", a-t-il ajouté précisant que le gouvernement avait tenu compte de la sécurité de l'aviation civile bien à l'avance.

Ce message intervient à la suite des condamnations de l'Organisation de l'aviation civile internationale pour qui les tirs de missiles nord-coréens avaient posé un sérieux risque pour la sécurité du trafic aérien civil, selon KCNA.

Le ministère nord-coréen de la Défense a dit examiner "attentivement l'évolution de la situation actuelle, qui est très inquiétante", face aux exercices maritimes conjoints entamés vendredi par la Corée du Sud et les Etats-Unis avec un porte-avion américain à propulsion nucléaire.

Ces manoeuvres militaires conjointes ont pris place au large de la côte Est sud-coréenne, a fait savoir vendredi l'armée sud-coréenne, soulignant la volonté des deux alliés de renforcer leurs capacités opérationnelles afin de pouvoir répondre à "toute provocation" de Pyongyang.

Les États-Unis ont également annoncé de nouvelles sanctions vendredi.

(Reportage de Joyce Lee, version française Caroline Pailliez)

1 commentaire

  • 08 octobre 14:35

    Il est comme Poutine , il croit qu' on va l' attaquer ............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 05.08.2025 14:53 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce avoir créé un environnement de prototypage pour le développement collaboratif de capacités de Commandement et Contrôle (C2) dans le cadre de 'Golden Dome for America', une initiative du gouvernement américain visant à ... Lire la suite

  • Le Dôme de Genbaku, à Hiroshima, où sera érigé le Mémorial pour la Paix ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.08.2025 14:47 

    Le 6 août 1945, un bombardier américain B-29 larguait la première bombe atomique de l'histoire sur Hiroshima, dans l'ouest du Japon. Trois jours plus tard, le même cauchemar se répétait à Nagasaki, à quelque 400 km plus au sud-ouest du pays. Voici les effets dévastateurs ... Lire la suite

  • Des Palestiniennes fouillent le sol à la recherche de restes de colis de vivres à Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 5 août 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 05.08.2025 14:40 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a affirmé mardi qu'Israël devait "vaincre totalement" le Hamas à Gaza pour assurer la libération des otages, avant une réunion de son cabinet de sécurité visant à enclencher une nouvelle étape de la guerre dans ... Lire la suite

  • Tokyo suffoque sous une vague de chaleur record
    information fournie par AFP Video 05.08.2025 14:30 

    Des touristes et des habitants de Tokyo subissent une chaleur écrasante, alors que le Japon a atteint un nouveau record de température, avec 41,8 degrés selon le service météorologique, qui prévient que les températures pourraient encore augmenter.

Pages les plus populaires