Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Corée du Nord en réfère à la légitime défense pour justifier les tirs de missiles
information fournie par Reuters 08/10/2022 à 09:58

par Joyce et Lee

SEOUL, 8 octobre (Reuters) - La Corée du Nord a déclaré samedi que les essaies de tirs de missiles balistiques effectués dans les derniers jours étaient destinés à se défendre contre la menace militaire directe que représentaient les États-Unis dans la région et qu'ils n'avaient pas porté atteinte à la sécurité des pays voisins.

La Corée du Nord a procédé à six tirs de missiles balistiques en 12 jours, dont un tir intercontinental qui a survolé le Japon.

"Nos essais de tirs de missiles font partie de notre stratégie d'autodéfense destinée à garantir la sécurité de notre pays et la paix régionale face aux menaces militaires directes des Etats-Unis", a déclaré un porte-parole de l'administration de l'aviation, cité par le média d'État KCNA.

Les essais de missiles "n'ont pas constitué une menace ou un préjudice pour la sécurité de l'aviation civile ou pour la sécurité des pays et régions voisins", a-t-il ajouté précisant que le gouvernement avait tenu compte de la sécurité de l'aviation civile bien à l'avance.

Ce message intervient à la suite des condamnations de l'Organisation de l'aviation civile internationale pour qui les tirs de missiles nord-coréens avaient posé un sérieux risque pour la sécurité du trafic aérien civil, selon KCNA.

Le ministère nord-coréen de la Défense a dit examiner "attentivement l'évolution de la situation actuelle, qui est très inquiétante", face aux exercices maritimes conjoints entamés vendredi par la Corée du Sud et les Etats-Unis avec un porte-avion américain à propulsion nucléaire.

Ces manoeuvres militaires conjointes ont pris place au large de la côte Est sud-coréenne, a fait savoir vendredi l'armée sud-coréenne, soulignant la volonté des deux alliés de renforcer leurs capacités opérationnelles afin de pouvoir répondre à "toute provocation" de Pyongyang.

Les États-Unis ont également annoncé de nouvelles sanctions vendredi.

(Reportage de Joyce Lee, version française Caroline Pailliez)

1 commentaire

  • 08 octobre 14:35

    Il est comme Poutine , il croit qu' on va l' attaquer ............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi