(Actualisé avec détails et contexte)
La Corée du Nord a tiré lundi plusieurs missiles balistiques au large de sa côte occidentale, a rapporté l'armée sud-coréenne, un essai qui intervient alors que la Corée du Sud et les Etats-Unis débutaient des exercices conjoints.
C'est le premier tir de missiles nord-coréen depuis le retour du président américain Donald Trump à la Maison blanche en janvier.
Les missiles en question sont des missiles balistiques de courte portée, moins de 300 kilomètres, selon le ministère sud-coréen de la Défense.
Ces tirs interviennent alors que les Etats-Unis et la Corée du Sud mènent leurs opérations baptisées "Freedom Shield" qui doivent se tenir jusqu'au 20 mars. Cinq exercices ont été cependant suspendus après que des avions militaires sud-coréens ont accidentellement lancé une bombe sur un immeuble civil près de la frontière la semaine dernière, occasionnant 29 blessés.
L'armée sud-coréenne affirme que ces opérations militaires visent à renforcer la préparation de l'alliance et à faire face aux menaces telles que celles représentées par Pyongyang.
La Corée du Nord a exhorté Séoul et Washington à arrêter leurs exercices, que les deux alliés organisent chaque année, qu'elle interprète comme un prélude à une invasion.
"C'est un acte provocateur dangereux qui aggrave la situation dans la péninsule coréenne, qui pourrait déclencher un conflit physique entre les deux parties par le biais d'un tir accidentel", a déclaré le ministère nord-coréen, cité par le média d'Etat KCNA.
Ces exercices vont menacer la sécurité américaine, a affirmé le ministère.
(Rédigépar Hyunsu Yim; version française Jean Terzian, Claude Chendjou et Zhifan Liu, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer