Aller au contenu principal
Fermer

La construction du gazoduc Barcelone-Marseille prendra 4 à 5 ans, dit une ministre espagnole
information fournie par Reuters 21/10/2022 à 15:04
Ajouter Boursorama à vos sources

La ministre espagnole de la Transition écologique Teresa Ribera

La ministre espagnole de la Transition écologique Teresa Ribera

MADRID (Reuters) - La construction du gazoduc sous-marin destiné à transporter de l'hydrogène et du gaz naturel entre Barcelone et Marseille prendra environ quatre à cinq ans, a déclaré vendredi la ministre espagnole de la Transition énergétique, Teresa Ribera.

L'interconnexion, qui remplace le projet de gazoduc transpyrénéen MidCat suspendu en 2019, a été annoncée jeudi à l'issue d'une réunion trilatérale entre le président français Emmanuel Macron, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, et le Premier ministre portugais Antonio Costas.

"C'est un projet qui doit être extrêmement sûr (...) Notre estimation est que nous aurions besoin d'environ quatre à cinq ans, car nous devons encore compléter l'interconnexion avec la France, ainsi qu'entre le point d'entrée à Marseille et le réseau de gazoducs d'hydrogène en Europe centrale", a déclaré Teresa Ribera aux journalistes.

Présenté comme un "corridor des énergies vertes" et baptisé BarMar, le gazoduc sera principalement utilisé pour pomper de l'hydrogène vert et d'autres énergies renouvelables, mais il devrait également permettre le transport temporaire d'une partie du gaz naturel afin de contribuer à atténuer la crise énergétique que connaît l'Europe en raison l'invasion de l'Ukraine par la Russie, ont précisé les trois dirigeants.

Le corridor BarMar remplacera également un projet de liaison sous-marine entre l'Espagne et l'Italie, a déclaré la ministre à la chaîne de télévision espagnole Antena 3 plus tôt dans la journée.

À la place, Teresa Ribera a dit que l'Espagne envisage désormais d'établir une nouvelle liaison maritime entre Barcelone et le port italien de Livourne pour transporter du gaz naturel liquéfié (GNL) entre les deux pays.

(Reportage David Latona et Inti Landauro ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 21 octobre 16:42

    qu'en pense mélenchon et les écolos qui font ièche Total ???


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • Un avion de la compagnie iranienne Mahan Air sur le tarmac de l'aéroport de Dubaï le 14 septembe 2017 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:54 

    Les nouvelles sanctions américaines visant des compagnies aériennes d'Iran, promises par Washington à la fermeture "partout dans le monde", doivent entrer en vigueur mercredi, avec déjà de premières annulations de vols. Le Trésor américain a assuré lundi que les ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Vendanges au Château Coutet à Saint-Emilion, en Gironde, le 7 septembre 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:52 

    Sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, entourée de prestigieuses propriétés, une famille de viticulteurs préserve ses méthodes ancestrales et défend des choix "à contre-courant", dont elle récolte les fruits en pleine crise viticole et climatique. "On peut nous ... Lire la suite

Pages les plus populaires