Aller au contenu principal
Fermer

La confiance des consommateurs s'enfonce encore aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 17:33

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

( AFP / FREDERIC J. BROWN )

Les nouveaux droits de douane "sont en tête" des préoccupations des consommateurs américains, dont la confiance continue de dégringoler aux Etats-Unis, à "un niveau pas atteint depuis le début de la pandémie de Covid", selon un baromètre publié mardi.

Un indice évaluant cette confiance, publié par l'association professionnelle Conference Board, a reculé de 7,9 points en avril, à 86.

Les analystes anticipaient un fléchissement moins marqué, selon le consensus publié par MarketWatch.

Il s'agit du cinquième mois de baisse d'affilée, pour tomber à "un niveau pas atteint depuis le début de la pandémie de Covid", relève l'économiste du Conference Board, Stephanie Guichard, citée dans le communiqué.

Elle fait référence au printemps 2020, quand une partie du monde était confinée pour limiter les transmissions du virus et que l'activité avait brusquement ralenti.

Les réponses des sondés montrent que les droits de douane mis en place depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche "sont maintenant en tête" de leurs préoccupations.

"Les consommateurs ont clairement mentionné leur inquiétude de voir les droits de douane augmenter les prix et avoir des répercussions négatives sur l'économie", est-il rapporté par le Conference Board.

"Alors que la grande majorité se plaint du coût de la vie élevé, certains ont relevé les baisses de prix du carburant et de quelques aliments", est-il ajouté.

Lors d'une conférence de presse mardi matin, l'exécutif américain a mis à son crédit le recul des prix de l'énergie et des œufs, après une accalmie sur le front de la grippe aviaire.

La porte-parole de la Maison-Blanche Karoline Leavitt a une nouvelle fois assuré à cette occasion que l'"âge d'or" promis aux citoyens américains était "en marche".

Selon le Conference Board, les consommateurs sondés "ont aussi mentionné à plusieurs reprises la valeur des actions et l'incertitude" comme facteurs d'inquiétude.

Les marchés financiers sont violemment secoués depuis le début de la guerre commerciale, faisant craindre aux Américains de voir disparaître une partie de leurs économies investies en Bourse.

Dans une note, les analystes de Pantheon Macroeconomics signalent que le moral des consommateurs est situé 33 points en dessous du niveau d'avril 2017, au début du premier mandat de M. Tump.

"La baisse de la confiance des consommateurs observée depuis l'élection de novembre ne peut plus être considérée comme une coïncidence", estiment dans une note les analystes de HFE, qui s'attendent à voir les inquiétudes grandissantes se traduire par moins de dépenses et donc moins de croissance économique.

Les chiffres du PIB américain pour le premier trimestre seront publiés mercredi, avec un sérieux coup de frein attendu, voire une contraction.

2 commentaires

  • 29 avril 18:00

    Mal parti, le Trump.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le roi Charles III lors d'une visite dans des studios d'enregistrement à  Dagenham, près de Londres, le 18 février 2026 ( POOL / Aaron Chown )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:39 

    Cela fait moins de trois ans que le roi Charles III a été couronné mais son règne est déjà marqué par une série d'épreuves et de crises majeures, qui ont culminé jeudi avec l'arrestation de son frère Andrew, une première dans l'histoire moderne de la famille royale. ... Lire la suite

  • Yannick Frain, maraîcher et éleveur, marche dans son champ de carottes ravagé par les pluies qui ont frappé l'ouest de la France, le 19 février 2026 à Roz-sur-Couesnon, en Ille-et-Vilaine ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:29 

    "C'est terrible ce qui nous arrive." Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Yannick Frain, maraîcher et éleveur, a subi de plein fouet les pluies qui ont frappé pendant des jours l'ouest de la France, provoquant des crues exceptionnelles et de gros dégâts. Il passe, ... Lire la suite

  • Pierrick Horel, agriculteur et président des jeunes Agriculteurs, à Paris, le 5 janvier 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:09 

    Un "guichet unique" mais "sans parti pris" pour recruter "un maximum de profils" pour l'agriculture: c'est l'ambition du président des Jeunes Agriculteurs pour le dispositif France Services Agriculture, expérimenté depuis quelques semaines avant sa généralisation ... Lire la suite

  • Des habitants d'un village afghan cherchent des victimes dans les décombres, dans la province de Nangarhar, après un bombardement pakistanais, le 22 février 2026 ( AFP / Aimal Zahir )
    information fournie par AFP 22.02.2026 10:07 

    Le Pakistan a annoncé dimanche avoir mené des frappes aériennes contre des groupes armés à la frontière de l'Afghanistan, où les autorités ont fait état de dizaines de morts et blessés, dont des enfants. Ces bombardements sont les plus importants depuis des affrontements ... Lire la suite

Pages les plus populaires