Aller au contenu principal
Fermer

La confiance des consommateurs américains va un peu mieux en juillet
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 16:42

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est légèrement redressée au mois de juillet, en ligne avec les attentes des marchés, mais reste très en-deçà des niveaux observés l'année dernière, selon l'indicateur publié vendredi par l'Université du Michigan.

Selon l'estimation préliminaire du baromètre, l'indicateur ressort à 61,8 points, en légère progression de 1,8% par rapport au mois précédent, avec une hausse des sous-indicateurs liés tant à la situation économique présente que celui pour l'avenir.

L'estimation est parfaitement en ligne avec les attentes des analystes, qui anticipaient justement 61,8 points, selon le consensus publié par MarketWatch.

Cela reste cependant près de 7% moins bien qu'en 2024 à la même période et même 16% en dessous du niveau atteint en décembre dernier, a souligné l'Université dans son communiqué.

"Les consommateurs ne risquent pas de voir leur confiance s'améliorer concernant l'état de l'économie tant qu'ils ne sont pas rassurés sur le fait que l'inflation ne se détériorera pas, par exemple si les politiques commerciales se stabilisent dans un futur proche", a détaillé la directrice de l'enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

Depuis son retour à la Maison Blanche, fin janvier, le président américain Donald Trump a soufflé le chaud et le froid sur la politique commerciale américaine, ajoutant des droits de douane, notamment sur des secteurs d'activité, ou mettant en pause, juste après les avoir annoncés, ceux qu'il prévoyait sur l'ensemble des produits entrant aux Etats-Unis, au-delà d'un seuil de 10%.

Depuis le 8 juillet, le président américain a cependant annoncé à une vingtaine de pays des droits de douane supérieurs à ce seuil, parfois jusque 40%, et assuré qu'il envisageait de taxer les produits européens et mexicains à hauteur de 30%.

Malgré tout, les consommateurs envisagent désormais une inflation moins élevée que ce qu'ils craignaient il y a un mois, l'attendant à 4,4% pour cette année, contre 5% en juin, et 3,6% à long terme (contre 4% un mois plus tôt).

"Les deux données sont au plus bas depuis février mais restent supérieures à ce que les consommateurs anticipaient en décembre dernier, soulignant qu'ils restent largement convaincus que l'inflation va accélérer dans le futur", a détaillé Mme Hsu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting du parti à Aubervilliers, le 23 novembre 2025 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a de nouveau proposé mercredi de "ramener la Russie dans le concert européen" et a dit souhaiter que les gazoducs russes Nord Stream soient "remis en route" Plus que jamais en pré-campagne présidentielle pour ... Lire la suite

  • Manifestation contre l'ICE à Minneapolis, le 27 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 28.01.2026 21:11 

    Après avoir promis une "désescalade", Donald Trump a de nouveau haussé le ton mercredi contre le maire de Minneapolis, où deux policiers impliqués dans la mort par balles d'un habitant ont été provisoirement suspendus. Cette métropole du nord des Etats-Unis est ... Lire la suite

  • La ministre allemande de l'Économie et de l'Énergie, Katherina Reiche, présente le rapport annuel sur l'économie allemande pour 2026, le 28 janvier 2026 à Berlin ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:56 

    Les espoirs d'une reprise rapide en Allemagne se dissipent: Berlin a abaissé mercredi sa prévision de croissance pour 2026, la relance budgétaire peinant à produire ses effets, tandis que les tensions commerciales et la crise industrielle persistent. Le Produit ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio témoigne devant la commission des affaires étrangères du Sénat, au sujet de la politique américaine envers le Venezuela, au Capitole à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 28.01.2026 20:39 

    Le gouvernement américain a affiché mercredi sa volonté de coopérer avec le Venezuela quelques semaines après la capture spectaculaire de Nicolas Maduro, tout en se déclarant déterminé à maintenir la bride sur Caracas. S'exprimant devant une commission parlementaire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires