Aller au contenu principal
Fermer

La compagnie aérienne brésilienne Azul se déclare en faillite
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 19:24

( AFP / MARIANA SUAREZ )

( AFP / MARIANA SUAREZ )

La compagnie aérienne Azul, la plus grande du Brésil en nombre de vols et de destinations, a annoncé mercredi avoir demandé à être placée sous la protection de la loi américaine sur les faillites pour restructurer ses finances, dans le cadre d'un accord avec ses créanciers et ses partenaires.

Azul a expliqué dans un communiqué que tous ses vols seraient maintenus durant la procédure, au titre du chapitre 11 de la loi sur les faillites aux États-Unis, qui permet aux entreprises de maintenir leurs activités tout en réorganisant leurs finances sous supervision judiciaire.

Cette restructuration prévoit un financement de 1,6 milliard de dollars et l'effacement d'une dette de 2 milliards de dollars.

La compagnie brésilienne envisage par la suite d'obtenir un apport additionnel de 950 millions de dollars une fois que la restructuration sera terminée.

Ce plan est le fruit d'un accord avec les compagnies américaines United Airlines et American Airlines, partenaires stratégiques d'Azul. Il a également été signé par le loueur d'avions AerCap.

Fondée en 2008, Azul dit opérer 1.000 vols quotidiens vers plus de 160 destinations, ce qui en fait selon elle la numéro un du Brésil dans ces deux domaines.

Le PDG de la compagnie, John Rodgerson, a expliqué dans le communiqué que les problèmes financiers de l'entreprise étaient liés à plusieurs facteurs externes, comme l'impact de la pandémie de Covid-19 sur tout le secteur aérien, et les problèmes de la chaîne d'approvisionnement dans l'aéronautique.

La compagnie à bas coût brésilienne Gol, principale concurrente d'Azul dans le pays, avait également eu recours à la protection de la loi américaine sur les faillites en janvier 2024.

1 commentaire

  • 28 mai 20:15

    le Brésil est devenu le 51ème, 52ème ou 53ème état américain pour que ses sociétés se placent sous la loi des faillites US ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au lendemain de la prise de pouvoir, un soldat de l'unité Capsat discute avec une vendeuse près de sa base militaire à Antananarivo, le 15 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:40 

    Madagascar se préparait mercredi à une nouvelle ère de régime militaire: le commandant de l'unité ayant pris le pouvoir la veille a annoncé qu'il serait investi président vendredi après le vote de destitution visant Andry Rajoelina, le président contesté une vingtaine ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth (g) et secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, avant un sommet des ministres de la Défense de l'Otan à Bruxelles, le 15 octobre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:34 

    L'Otan et l'UE ont cherché mercredi les moyens de renforcer leur défense antidrones, après de multiples incursions russes dans le ciel européen. L'Alliance atlantique va "mettre en oeuvre un certain nombre de mesures supplémentaires antidrones qui renforceront, ... Lire la suite

  • Le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent (G) et le représentant américain au Commerce Jamieson Greer lors de la conférence de presse fustigeant la Chine sur les terres rares ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 20:05 

    Le gouvernement américain a appelé mercredi à faire front commun contre les restrictions mises en place par Pékin sur les exportations de terres rares, essentielles à l'économie mondiale, assurant que "c'est la Chine contre le reste du monde". "Nous n'allons pas ... Lire la suite

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 19:53 

    Le distributeur alimentaire Grand Frais veut racheter une trentaine de magasins Gifi, ont annoncé mercredi les deux enseignes, la première, en développement, espérant ainsi renforcer son maillage territorial tandis que la seconde, en difficulté, cherche à assurer ... Lire la suite

Pages les plus populaires