Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La communauté kurde manifeste à Paris après la fusillade meurtrière
information fournie par Reuters 24/12/2022 à 12:50

Un rassemblement de la communauté kurde place de la République, à Paris

Un rassemblement de la communauté kurde place de la République, à Paris

(Reuters) - La communauté kurde manifestait samedi à Paris sur la place de la République à l'appel du Conseil démocratique kurde en France (CDK-F), au lendemain de la fusillade meurtrière qui a eu lieu rue d'Enghien, dans le 10e arrondissement.

Des portes-paroles du CDK-F ont mis en avant les sentiments d'insécurité et de peur vécus par les membres de la communauté kurde, alors que celle-ci s'apprêtait à commémorer l'assassinat, en 2013, de trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à Paris.

"La communauté franco-kurde est aujourd'hui en colère et elle a peur. Elle a besoin de réponses, de justice et de surtout considération", a déclaré vendredi David Andic, avocat du CDK-F, lors d'une conférence de presse.

"Nous le savons, nous sommes menacés, les kurdes en général, les activistes kurdes, les militants kurdes sont menacés, et la France nous doit une protection", a dit Berivan Firat, porte-parole des relations extérieures du CDK-F, sur BFM TV.

Trois personnes ont été tuées et trois autres blessées, après une fusillade qui a éclaté en fin de matinée vendredi devant un centre culturel kurde.

Le mobile de l'auteur présumé, un homme de nationalité française âgé de 69 ans, déjà condamné à deux reprises pour détention prohibée d'armes et pour violence avec armes, et mis en examen dans une autre affaire d'agression, n'a pas encore été clairement établi même si le caractère raciste de son geste ne semble guère faire de doute.

Les motifs racistes de l'attaque vont "évidemment faire partie des investigations qui viennent de débuter", a déclaré vendredi la procureure de Paris, Laure Beccuau.

L'enquête a été confiée à la brigade criminelle sous les qualifications d'assassinats, tentative d'assassinats, violences volontaires avec arme et infraction à la législation sur les armes, a ajouté Laure Beccuau.

"Nous avons été rassurés par Monsieur le préfet et son équipe que les autorités françaises feront tout le nécessaire pour élucider ce crime survenu hier", a déclaré à la presse Agit Polat, porte-parole du CDK-F, après un entretien samedi entre les représentants de la communauté kurde et le préfet de police de Paris Laurent Nuñez.

(Rédigé par Kate Entringer, avec la contribution de Caroline Pailliez)

15 commentaires

  • 25 décembre 23:14

    Le vrai sujet c'est le me u rtre de 3 personnes.


Signaler le commentaire

Fermer