Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne propose trois solutions de financement pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 17/11/2025 à 13:11

(.)

Il existe trois solutions possibles de financement par l'Union européenne (UE) des besoins militaires de l'Ukraine qui peuvent être combinées ou prises séparément, dont un prêt via les avoirs russes gelés, écrit lundi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, dans une lettre.

Les dirigeants de l'UE sont convenus le mois dernier, lors d'un sommet, d'apporter une réponse aux "besoins financiers urgents" de l'Ukraine pour les deux prochaines années, sans toutefois se décider sur un éventuel recours aux actifs russes gelés en raison des craintes soulevées par la Belgique.

La structure financière de dépôts de titres dans laquelle sont placés la majorité des avoirs russes gelés est basée en Belgique.

Les dirigeants de tous les pays de l'UE, à l'exception de la Hongrie, avaient demandé à la Commission européenne de proposer des solutions pour soutenir financièrement l'Ukraine.

"Nous avons identifié trois options principales, à savoir un soutien financé par les Etats membres via des subventions, un prêt à recours limité financé par un emprunt de l'Union sur les marchés financiers, ou un prêt à recours limité lié aux soldes de trésorerie des actifs immobilisés", écrit Ursula von der Leyen dans une lettre consultée par Reuters.

"Les trois options ne s'excluent pas mutuellement. Elles peuvent être combinées ou séquencées", ajoute la présidente de la Commission européenne dans un document joint à sa lettre.

"Compte tenu de l'urgence de la situation, de la complexité variable des options et de la nécessité de commencer les décaissements d'ici le deuxième trimestre 2026, toute option choisie pourrait être conçue comme transitoire et limitée dans le temps", peut-on également lire dans ce document.

L'option d'un soutien non remboursable financé par les pays membres et l'option d'un emprunt de l'UE sur les marchés financiers "pourraient servir de solutions de transition" jusqu'à ce que le nouveau budget à long terme de l'Union, qui entrera en vigueur en 2028, soit adopté et puisse servir de garantie pour les prêts financés par l'UE, est-il indiqué à titre d'exemple dans le document.

Ursula von der Leyen souligne par ailleurs dans sa lettre aux dirigeants européens qu'une décision doit être prise rapidement.

"Il est désormais essentiel de parvenir rapidement à un engagement clair sur la manière de garantir que le financement nécessaire pour l'Ukraine sera approuvé lors de la prochaine réunion du Conseil européen en décembre", a-t-elle dit.

(Reportage Lili Bayer; version française Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 15:01 

    La Grèce a commandé une quatrième frégate de défense et d’intervention (FDI) de nouvelle génération à Naval Group, a annoncé lundi l'industriel français dans un communiqué. Cette commande s’inscrit dans le cadre du programme lancé en 2022, qui prévoyait la livraison ... Lire la suite

  • Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, à l'Hôtel de Beauvau à Paris le 10 septembre  2025. ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 17.11.2025 14:54 

    La lutte contre les atteintes aux élus est un "sujet essentiel" pour la gendarmerie qui a mis au point un pack sécurité à leur intention alors qu'un élu sur dix est agressé physiquement dans le cadre de ses fonctions, explique le patron de la gendarmerie, le général ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:54 

    Les chemins de fer ukrainiens ont acquis 55 locomotives auprès d' Alstom , un contrat de quelque 470 millions d'euros financé notamment par la BERD et la Banque mondiale, ont annoncé lundi le président de la République Emmanuel Macron et l'industriel. "Ces locomotives, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.11.2025 14:51 

    Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse, secouée par les droits de douane américains, s'est contracté davantage que prévu au troisième trimestre, reculant de 0,5% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. ... Lire la suite

Pages les plus populaires