Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne autorise la fusion entre PSA et FCA
information fournie par Reuters 21/12/2020 à 12:11

LA COMMISSION EUROPÉENNE AUTORISE LA FUSION ENTRE PSA ET FCA

LA COMMISSION EUROPÉENNE AUTORISE LA FUSION ENTRE PSA ET FCA

PARIS (Reuters) - La Commission européenne a autorisé lundi le projet de fusion à 30 milliards d'euros de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et PSA, destiné à créer le quatrième constructeur automobile mondial, sous réserve du respect d'une série d'engagements proposés par les deux groupes.

Le feu vert de Bruxelles va permettre la création d'un nouvel ensemble nommé Stellantis, qui doit aider FCA et PSA à faire face au double défi de l'industrie automobile que constituent le financement des véhicules propres et la baisse de la demande liée à la pandémie de coronavirus.

"Nous sommes en mesure d'autoriser la concentration entre Fiat Chrysler et Peugeot SA car leurs engagements faciliteront l'entrée et l'expansion sur le marché des camionnettes utilitaires légères", a dit dans un communiqué Margrethe Vestager, la vice-présidente de la Commission européenne chargée de la concurrence.

"Sur les autres marchés où les deux constructeurs automobiles exercent actuellement leurs activités, la concurrence restera soutenue après la concentration", a-t-elle ajouté.

La décision de Bruxelles fait suite à une enquête approfondie au cours de laquelle PSA a notamment proposé de renforcer Toyota sur le segment des utilitaires. Le français et FCA, société italo-américaine, ont aussi autorisé leurs concessionnaires dans certaines villes à réparer des véhicules de marques concurrentes.

La fusion entre les deux groupes, réalisée entièrement en actions, permettra de réunir des marques telles que Fiat, Jeep, Dodge, Ram et Maserati avec celles de Peugeot, Opel et DS, tout en visant des réductions de coûts annuelles de 5 milliards d'euros, sans fermeture d'usines.

Confrontés à la crise du coronavirus, Fiat et PSA ont dû amender en septembre leur projet, dévoilé en décembre 2019, afin de renforcer leur bilan face à la crise du coronavirus et préserver les équilibres élaborés avant la pandémie.

Les deux groupes espèrent finaliser leur rapprochement d'ici la fin du premier trimestre 2021.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

6 commentaires

  • 21 décembre 13:52

    Pour info, une partie de la gamme Mercedes diesel est équipée de moteur Peugeot. Et plusieurs utilitaires vendus sous la marque Mercedes sortent également d'usines PSA.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:13 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du bugdet de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires