Aller au contenu principal
Fermer

La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance pour la zone euro
information fournie par Reuters 11/09/2023 à 14:22

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Le siège de la Commission européenne à Bruxelles

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne (CE) a annoncé lundi avoir revu en baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro pour cette année et l'an prochain dans un contexte de ralentissement de la demande des consommateurs sur fond d'inflation élevée et de récession en Allemagne.

L'exécutif communautaire table désormais pour la zone euro dans son ensemble sur une croissance limitée à 0,8% cette année et 1,3% en 2024 alors qu'en mai, elle prévoyait des chiffres de 1,1% et 1,6% respectivement.

"La faiblesse de la demande intérieure, en particulier de la consommation, montre que les prix à la consommation élevés et toujours en hausse pour la plupart des biens et services ont un impact plus lourd que prévu dans les prévisions du printemps", écrit la Commission européenne.

"Cela se produit malgré la baisse des prix de l'énergie et un marché du travail exceptionnellement fort, qui a connu des taux de chômage historiquement bas, une expansion continue de l'emploi et une hausse des salaires", ajoute-t-elle.

La Commission prévoit une inflation des prix à la consommation dans la zone euro de 5,6% en 2023 et de 2,9% en 2024, des chiffres bien supérieurs à l'objectif de 2,0% fixé par la Banque centrale européenne (BCE). En mai, elle prévoyait que l'inflation atteigne 5,8% cette année et 2,8% en 2024.

L'Allemagne, première économie d'Europe, devrait enregistrer une contraction de son PIB de 0,4% cette année, selon la Commission, qui a révisé à la baisse sa prévision de croissance de 0,2% indiquée en mai. L'an prochain, la croissance allemande devrait également être plus lente, à 1,1% au lieu du 1,4% attendu précédemment.

La France et l'Espagne pourraient en revanche connaître une croissance plus rapide que prévu en 2023, a indiqué la Commission, qui anticipe respectivement une croissance de 1,0% et 2,2%, au lieu des 0,7% et 1,9% précédemment annoncés.

La nouvelle prévision de la Commission européenne pour la France est conforme à celle du gouvernement français.

(Reportage Jan Strupczewski; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 11 septembre 19:18

    l inflation est transitoire comme dise les elites ... comme on l affirmait il y a peu ... qd à croire les nouvelles predictions ca ne vaut meme pas la peine d y jeter un oeil ... meme Madame Soleil faisait mieux ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires