Aller au contenu principal
Fermer

La Commission de régulation de l'énergie appelle à un "effort collectif" en matière de consommation d'énergie
information fournie par Reuters 30/03/2022 à 14:56

FRANCE: LA CRE APPELLE À UN "EFFORT COLLECTIF" EN MATIÈRE DE CONSOMMATION D'ÉNERGIE

FRANCE: LA CRE APPELLE À UN "EFFORT COLLECTIF" EN MATIÈRE DE CONSOMMATION D'ÉNERGIE

PARIS (Reuters) - Le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) a appelé mercredi les Français à faire un "effort collectif" en matière de consommation d'énergie, tout en assurant que la France ne devrait pas rencontrer de problème d'approvisionnement en raison des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Il nous faut collectivement faire un effort. J'ai bien dit collectivement. C'est un effort de solidarité, pour ceux qui le peuvent. Il n'y a pas d'obligation. C'est mieux comme ça", a déclaré Jean-François Carenco sur BFM TV.

"Tout va bien se passer. C'est ma conviction absolue. Mais c'est normal de dire aux Français: 'faites attention quand même'. Si vous le pouvez, vous chauffez un peu moins. Si vous y pensez, vous éteignez la lumière. Si vous pouvez, vous roulez moins vite, ça consommera moins", a-t-il ajouté.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait flamber les prix de l'énergie et fait craindre des problèmes d'approvisionnement énergétique en Europe, principalement en gaz russe.

(Rédigé par Matthieu Protard)

14 commentaires

  • 30 mars 17:49

    C'est bien la vérité, que l'on baisse le chauffage de 22° à 18° dans tous les bâtiments administratifs, les bâtiments de l'Etat, AN, Sénat, Elysée, et tous les ministères, on va déjà voir une sensible baisse des consommations d'énergie. Perso c'est déjà fait, sauf que je passe de 19° à 18°.C'est vrai aussi que dans les villes , les éclairages donnent plus de lumière qu'en plein jour. Un gachis de plus


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Strasbourg: installation du sapin de Noël géant
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:24 

    Un sapin de plus de trente mètres de haut et pesant 7,5 tonnes a été mis en place sur la place Kléber. C’est le premier signe visible des préparatifs du traditionnel marché de Noël à Strasbourg.

  • À Saclay, au coeur du vivier de talents en IA que s'arrachent les entreprises
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 17:23 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester.

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 17:13 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été placés en garde à vue, mais les bijoux restent introuvables. Les deux suspects ... Lire la suite

  • Le patron des socialistes Olivier Faure lors des débtas sur le budget à l'Assemblée nationale, le 24 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 14:52 

    Jour de relâche à l'Assemblée, mais pression intacte: le patron du PS Olivier Faure a agité dimanche le spectre d'une nouvelle censure, entraînant une probable dissolution, si le gouvernement ne cédait pas dans les prochains jours sur une taxe sur les hauts patrimoines. ... Lire la suite

Pages les plus populaires