Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La coalition bancaire pour le climat NZBA assouplit ses règles d'adhésion
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 11:08

par Virginia Furness

La principale coalition bancaire mondiale pour le climat, la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), a voté l'abandon de certaines de ses règles d'adhésion les plus strictes afin de mieux refléter la lenteur de l'action contre le changement climatique dans l'économie réelle, a déclaré son président à Reuters.

Ces changements interviennent alors que plusieurs grandes banques américaines se sont retirées de l'alliance ces derniers mois sur fond de désengagement des Etats-Unis des politiques en faveur du climat sous la nouvelle administration de Donald Trump.

Les banques membres de la NZBA ont voté en faveur de l'abandon d'une cible stricte visant à aligner tous les financements sectoriels sur l'objectif de limiter le réchauffement climatique à +1,5 degré Celsius au-dessus de la moyenne préindustrielle d'ici le milieu du siècle.

A la place, les membres de la NZBA devront désormais aligner leurs activités sur un objectif fixé à +2 degrés, tout en s'efforçant d'atteindre +1,5 degré.

L'élaboration des politiques climatiques et la transition vers une économie réelle plus durable ne sont pas produites au rythme prévu lorsque les banques et les gestionnaires d'actifs se sont réunis pour la première fois en vue d'une action collective en faveur du climat lors de la COP26 à Glasgow, en 2021.

"Les connaissances que nous avions en 2021 sur ce qui était réalisable (...) sont très différentes de là où nous en sommes aujourd'hui", a déclaré à Reuters Shargiil Bashir, président de la NZBA et directeur du développement durable chez First Abu Dhabi Bank.

"Certaines industries ne connaissent pas la transition que nous avions prévue il y a quatre ans, soit parce que la technologie n'évolue pas aussi vite, soit parce que l'élaboration des politiques n'évolue pas aussi vite", a-t-il ajouté.

La refonte des objectifs d'adhésion de la NZBA reflète son changement de fonction, la coalition souhaitant passer d'un programme qui définit des objectifs à une organisation qui aide les banques à mettre en oeuvre les changements nécessaires pour le climat, a précisé Shargiil Bashir.

(Rédigé par Virginia Furness, version française Blandine Hénault, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi