Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine très "préoccupée" par le projet de bouclier antimissile américain
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 11:21

Le président américain Donald Trump faisant une annonce sur son projet de bouclier antimissile

Le président américain Donald Trump faisant une annonce sur son projet de bouclier antimissile

La Chine est "extrêmement préoccupée" par le projet de bouclier antimissile du président américain Donald Trump et appelle les États-Unis à y renoncer, a déclaré mercredi une porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Donald Trump a annoncé mardi avoir choisi l'architecture de ce projet de 175 milliards de dollars, appelé Dôme d'or, en le présentant comme une protection contre les menaces de la Chine et de la Russie.

Le bouclier antimissile devrait être composé d'un vaste réseau de satellites chargés de détecter, suivre et si besoin intercepter des missiles tirés en direction des Etats-Unis.

Le projet américain a de "fortes implications offensives" et accroît le risque de course aux armements et de militarisation de l'espace extra-atmosphérique, a déploré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.

"Les États-Unis (...) sont obsédés par la recherche d'une sécurité absolue pour eux-mêmes. Ils violent ainsi le principe selon lequel la sécurité de tous les pays doit être respectée et remettent en cause l'équilibre stratégique et la stabilité du monde", a-t-elle ajouté.

Pékin appelle Washington à renoncer à ce projet et à prendre à l'inverse des mesures pour renforcer la confiance entre les grandes puissances, a conclu la porte-parole.

(Rédigé par Ethan Wang, Shi Bu et Liz Lee; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

11 commentaires

  • 21 mai 13:17

    homlib "La guerre en Ukraine est une guerre de l'OTAN contre la Russie par Ukraine interposée."

    Oula vous regardez trop TikTok et la propagande Russe. L'Ukraine est un pays souverain attaqué en 2014 (Crimée) puis 2022 par seule la Russie. L'OTAN n'a pas attaqué la Russie non plus. Ca ce sont les faits.

    C'est donc une guerre de la Russie contre l'Ukraine qui se défend avec l'aide de l'OTAN.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi