Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine sanctionnera les entreprises américaines impliquées dans la vente d'armes à Taiwan
information fournie par Reuters 26/10/2020 à 11:19

LA CHINE SANCTIONNERA LES ENTREPRISES AMÉRICAINES IMPLIQUÉES DANS LA VENTE D'ARMES À TAIWAN

LA CHINE SANCTIONNERA LES ENTREPRISES AMÉRICAINES IMPLIQUÉES DANS LA VENTE D'ARMES À TAIWAN

PÉKIN (Reuters) - La Chine imposera des sanctions contre les entreprises américaines impliquées dans la vente d'armes à Taiwan, a annoncé lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Lockheed Martin, Boeing Defence et Raytheon seront ainsi sanctionnées, a indiqué Zhao Lijian lors d'une conférence de presse à Pékin, sans toutefois préciser la nature de ces sanctions.

Le Pentagone avait fait savoir mercredi dernier que le département d'État américain avait donné son aval à la vente potentielle à Taiwan de trois systèmes d'armement, incluant des lance-roquettes pour véhicule fabriqués par Lockheed Martin et des missiles air-sol à longue portée produits par Boeing.

Pékin, qui considère Taiwan comme une province renégate, condamne fermement cette vente d'armes et n'exclut pas de recourir à la force pour ramener l'île dans son giron.

"Pour sauvegarder nos intérêts nationaux, la Chine a décidé de prendre les mesures nécessaires et d'imposer des sanctions contres les entreprises américaines telles que Lockheed Martin, Boeing Defence et Raytheon, ainsi qu'aux personnes et entreprises qui ont mal agi dans le processus de vente d'armes", a déclaré le porte-parole.

Si Lockheed Martin et Raytheon n'ont pas encore commenté la situation, Boeing Defence a soutenu par email que les liens qu'il avait avec la communauté aéronautique chinoise présentait des avantages sur le long terme.

Les États-Unis n'entretiennent pas de relations diplomatiques officielles avec Taiwan, mais sont néanmoins tenus par la loi de fournir à l'île les moyens de se défendre.

En intensifiant son soutien à la province insulaire, l'administration Donald Trump nourrit les tensions entre Pékin et Washington, engagés de longue date dans un conflit commercial.

(Yew Lun Tian, Gabriel Crossley et Stella Qiu ; version française Juliette Portala)

6 commentaires

  • 26 octobre 16:22

    Jean coq. La comparaison est idiote.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires