Aller au contenu principal
Fermer

La Chine réitère son engagement en faveur de la politique du "zéro COVID"
information fournie par Reuters 10/11/2022 à 13:44

PEKIN, 10 novembre (Reuters) - Le Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois, la plus haute autorité du pays, a appelé jeudi à un soutien indéfectible à la politique de "zéro COVID" alors que l'épidémie reprend en Chine, rapportent les médias d'Etat.

Le comité, dont la nouvelle composition a été dévoilée lors du congrès du Parti communiste le mois dernier, se réunissait pour la première fois.

L'épidémie de COVID en Chine a continué de s'étendre jeudi, le nombre de nouveaux cas étant le plus élevé depuis avril.

Le Politburo, présidé par le président Xi Jinping, a souligné la nécessité de minimiser son impact sur l'économie.

"Nous devons prendre des mesures plus résolues et décisives pour freiner la propagation de l'épidémie dès que possible et rétablir une production et un ordre de vie normaux dès que possible", ont déclaré les dirigeants lors de la réunion, selon l'agence Chine nouvelle.

"Nous ne devons pas relâcher les initiatives nécessaires de prévention de l'épidémie", a également déclaré l'organe de direction.

Les autorités de la métropole méridionale de Canton, durement touchée, ont exhorté jeudi les habitants à travailler à domicile, sans toutefois décréter un confinement.

Dans cette ville d'environ 19 millions d'habitants, plus de 2.000 cas ont été signalés pour la troisième journée consécutive et les autorités ont lancé des tests à grande échelle.

À Pékin, les organisateurs du salon automobile phare de la Chine ont déclaré que l'événement, déjà reporté, n'aurait pas lieu cette année en raison de la reprise de l'épidémie dans la capitale, qui a signalé 95 nouvelles infections pour la journée précédente, contre 80 un jour plus tôt.

Le Politburo a également appelé la Chine à "faire du bon travail" en matière de vaccination des populations clés, ce que les experts considèrent comme une première étape essentielle vers une éventuelle stratégie de sortie de la politique de "zéro COVID".

(Reportage Tony Munroe, Martin Pollard et rédaction de Pékin, version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 10 novembre 17:10

    l usine du monde ... qui crée de la penurie et de l inflation sur le globe ... à chaque fois qu ils arretent ... il y a qq facteurs à l inflation ... et les chinois en sont un ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers tentent d’éteindre un incendie après une explosion dans une zone industrielle d’Ezeiza, dans la province de Buenos Aires, en Argentine, le 15 novembre 2025. ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 15.11.2025 08:43 

    Une forte explosion s'est produite vendredi sur une zone industrielle de la localité d'Ezeiza, au sud de la capitale argentine Buenos Aires, faisant au moins 22 blessés et provoquant un important incendie, selon les autorités. Une colonne de fumée noire et orange ... Lire la suite

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires