Aller au contenu principal
Fermer

La Chine presse les USA d'annuler les droits de douane
information fournie par Reuters 09/10/2021 à 11:55

LA CHINE PRESSE LES USA D'ANNULER LES DROITS DE DOUANE

LA CHINE PRESSE LES USA D'ANNULER LES DROITS DE DOUANE

WASHINGTON (Reuters) - La Chine a dit samedi avoir demandé aux Etats-Unis d'annuler les droits de douane lors de discussions entre les représentants au commerce des deux pays que Washington considérait comme un test de l'engagement bilatéral entre les deux premières économies mondiales.

Les discussions se sont tenues virtuellement entre la représentante américaine au Commerce Katherine Tai et le vice-Premier ministre chinois Liu He.

"La Chine a négocié sur l'annulation des droits de douane et des sanctions, et a clarifié sa position sur son modèle de développement économique et ses politiques industrielles", a rapporté l'agence de presse officielle chinoise, Xinhua.

Katherine Tai avait l'intention d'utiliser cet appel pour vérifier si l'engagement bilatéral peut répondre aux doléances des Etats-Unis concernant les pratiques de Pékin en matière de commerce et de subventions, a déclaré un responsable du Bureau du Représentant américain au Commerce (USTR).

"L'ambassadeur Tai et le vice-Premier ministre Liu He ont examiné la mise en oeuvre de l'accord économique et commercial entre les Etats-Unis et la Chine et sont convenus que les deux parties tiendraient des consultations sur certaines questions en suspens", a déclaré l'USTR dans un communiqué.

"Les deux parties conviennent de continuer à communiquer avec une approche égale et un respect mutuel, et de créer les conditions d'un développement sain des relations économiques et commerciales entre les deux pays et de la reprise de l'économie mondiale", a indiqué Xinhua.

(Reportage David Lawder et Michael Martina à Washington, Engen Tham à Shanghai; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette photo fournie le 29 décembre 2025 par les garde-côtes taïwanais montre un agent observant un navire chinois, naviguant à  23 milles marins au nord-ouest de l'îlot Pengjia, au nord de Taïwan ( TAIWAN COAST GUARD / Handout )
    information fournie par AFP 29.12.2025 23:30 

    La Chine a lancé lundi des manœuvres militaires simulant le blocus des ports de Taïwan, dans un contexte de tensions particulièrement fortes après une vente d'armes américaines massive à cette île qui a déployé ses propres forces en riposte et dénoncé l'"intimidation" ... Lire la suite

  • Une personne vote lors des élections législatives en Côte d'Ivoire, sous la surveillance d"un membre de la commission électorale indépendante, à  Abidjan le 27 décembre 2025 ( AFP / Sia KAMBOU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 23:00 

    Le parti au pouvoir en Côte d'Ivoire a remporté une très large majorité aux élections législatives de samedi, consolidant un peu plus son hégémonie, deux mois après la réélection d'Alassane Ouattara pour un quatrième mandat. Fin octobre, M. Ouattara avait été réélu ... Lire la suite

  • Le militant des droits humains  égypto-britannique Alaa Abdel Fattah (à droite) à côté de sa mère, Laila Soueif, au Caire le 23 septembre 2025 ( AFP / Mohamed EL-RAAI )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:45 

    La ministre britannique des Affaires étrangères a ordonné lundi une enquête urgente sur les "graves manquements à l'information" dans le cas d'un militant britanno-égyptien qui a obtenu la citoyenneté britannique malgré des publications passées jugées "odieuses" ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, plombée par des prises de bénéfices sur certains grands noms du secteur technologique, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An. Le Dow Jones a perdu 0,51%, l'indice Nasdaq a lâché 0,50% et l'indice élargi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...