Aller au contenu principal
Fermer

La Chine plaide pour une coordination plus étroite avec la Corée du Nord
information fournie par Reuters 04/09/2025 à 18:25

par Liz Lee

Le président chinois Xi Jinping a appelé jeudi à une coordination plus étroite avec la Corée du Nord dans les affaires mondiales et régionales, ont rapporté les médias d'État.

Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un ont discuté jeudi au Palais de l'Assemblée du peuple, à Pékin, au lendemain d'un défilé militaire d'une ampleur sans précédent auquel assistait également le président russe Vladimir Poutine.

Jeudi, Kim Jong-un a félicité le dirigeant chinois pour le défilé "réussi et grandiose", qui "a démontré avec force le grand statut international de la Chine aujourd'hui", a rapporté la chaîne télévisée chinoise CCTV.

La Chine et la Corée du Nord sont de "bons voisins, bons amis et bons camarades qui partagent une destinée commune", a déclaré de son côté Xi Jinping.

"La Chine et la Corée du Nord devraient renforcer la coordination stratégique dans les affaires internationales et régionales afin de sauvegarder leurs intérêts communs", a-t-il ajouté.

Xi Jinping a également déclaré que la Chine était prête à renforcer la coordination avec la Corée du Nord pour maintenir la paix et la stabilité dans la région.

Le train de Kim Jong-un, arrivé mardi, a ensuite quitté la capitale chinoise tard dans la nuit après les discussions, selon des journalistes de Reuters.

La Chine est le principal partenaire commercial de la Corée du Nord. Les deux pays, dotés de l'arme nucléaire, partagent une histoire qui remonte au soutien apporté par Pékin à Pyongyang pendant la guerre de Corée de 1950-1953, qui a abouti à la partition du pays en Corée du Sud et Corée du Nord.

(Avec les bureaux de Pékin et Shanghaï, Jack Kim à Séoul ; version française Kate Entringer, édité par Zhifan Liu)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme marche dans Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 31.10.2025 15:36 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les prévisions optimistes d'Amazon ayant contribué à apaiser les inquiétudes sur la technologie au lendemain de la plus forte baisse du Standard & Poor's-500 et du Nasdaq depuis plus de trois semaines. Dans

  • Portrait de la présidente sortante et candidate à la présidentielle en Tanzanie Samia Suluhu Hassan lors d'un meeting à Stone Town (Tanzanie), le 26 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:31 

    Environ 700 personnes ont été tuées lors de manifestations contre le pouvoir en Tanzanie, affirme vendredi le principal parti d'opposition de ce pays d'Afrique de l'Est qui est toujours sous une chape de plomb, internet ayant été coupé par les autorités. Le pays ... Lire la suite

  • ( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 15:29 

    Face à un rapport euro/dollar américain qui pénalise la production européenne à l'export, la chef de la diplomatie italienne exhorte la BCE à réagir, pointant de possibles effets encore "plus lourds" que ceux des droits de douane. "La situation est de plus en plus ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 30 octobre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 31.10.2025 15:28 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, profitant d'un regain d'intérêt pour les valeurs technologiques après les résultats d'Amazon et Apple , au lendemain d'une séance de recul en raison de la contreperformance de Meta. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones grappillait ... Lire la suite

Pages les plus populaires