Aller au contenu principal
Fermer

La Chine peut parvenir à une croissance de 5% en 2024, dit un conseiller de la BPC
information fournie par Reuters 19/12/2023 à 12:10

L'usine du Shaanxi Automobile Group à Xian

L'usine du Shaanxi Automobile Group à Xian

La Chine est en mesure d'atteindre une croissance économique de 5% en 2024, a déclaré mardi Wang Yiming, conseiller auprès de la Banque populaire de Chine (BPC), la banque centrale du pays.

La deuxième économie mondiale devrait enregistrer une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 5% l'année prochaine si les investissements augmentent de 4%-5%, la consommation de 6%-7% et si les exportations se redressent, a-t-il déclaré lors d'un forum économique à Pékin.

La Chine peut renforcer son soutien à l'économie au regard du service de la dette relativement faible du gouvernement central, tandis que les prix à la consommation sont bas, a-t-il poursuivi.

Les chiffres publiés ce mois-ci ont montré que les prix à la consommation en Chine avaient reculé en novembre de 0,5% sur un an, soit le rythme plus rapide depuis trois ans.

Selon Wang Yiming, la Chine pourrait être en mesure de réduire ses taux d'intérêt si la perspective d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) l'an prochain se confirme. L'écart encore important des taux entre les deux pays et les inquiétudes concernant l'impact sur les banques pourraient cependant constituer un défi.

Lors de la conférence annuelle Central Economic Work, qui s'est tenue les 11 et 12 décembre, les dirigeants chinois se sont engagés à ajuster leur politique afin de soutenir la reprise économique l'an prochain.

Pékin a prévu d'atteindre cette année une croissance du PIB de 5%.

(Reportage Albee Zhang et Kevin Yao; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 19 décembre 12:18

    5% de croissance du PIB seulement, la Chine est plein marasme. Pas comme l'UE.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation contre la guerre sur la place Tahrir de Bagdad, le 4 avril 2026 ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:48 

    Le deuxième pilote américain recherché depuis vendredi après le crash de son avion en Iran a été secouru lors d'une opération militaire et se trouve "sain et sauf", a annoncé dimanche le président Donald Trump. L'avion, un chasseur-bombardier F-15E, s'était écrasé ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité talibanes et Samira Muhammadi, lors de la deuxième cérémonie d’obsèques collectives à la mosquée Eid Gah à Kaboul, le 26 mars 2026 ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 05.04.2026 06:43 

    Samira Muhammadi montre une photo de son fils tué à 20 ans par un bombardement pakistanais sur un hôpital de Kaboul. Comme d'autres familles de victimes, elle espère une enquête internationale pour "éteindre le feu" de douleur dans son coeur. "D'autres mères ont ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV lors de la veillée de Pâques au Vatican, le 4 avril 2026 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 04:16 

    Léon XIV célèbre dimanche Pâques pour la première fois, la fête la plus importante du calendrier chrétien étant assombrie cette année par la guerre au Moyen-Orient qui entraîne de lourdes restrictions pour les fidèles de la région. Le pape américain présidera la ... Lire la suite

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 02:46 

    L'Iran a tiré tôt dimanche des missiles et drones vers Israël et le Koweït, au lendemain de l'ultimatum de 48 heures donné par Donald Trump à Téhéran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz ou faire face à "l'enfer". Les défenses aériennes ... Lire la suite

Pages les plus populaires