
L'ancien ambassadeur de Chine en France Lu Shaye assiste au forum d'été du MEDEF rebaptisé La Rencontre des Entrepreneurs de France, LaREF, à l'hippodrome de Paris Longchamp à Paris
La Chine a nommé Lu Shaye, ancien ambassadeur en France réputé pour ses déclarations controversées, au poste de représentant spécial pour les Affaires européennes, a annoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.
Lu Shaye, 60 ans, a multiplié les prises de position provocatrices pendant ses cinq années à Paris, poste qu'il a quitté en décembre, comme lorsqu'il a estimé en 2023, en référence aux Etats baltes, que les pays ex-soviétiques n'avaient "pas de statut effectif en droit international", leur déniant toute souveraineté.
Cette déclaration avait été vivement critiquée par les Etats membres de l'Union européenne. Pékin avait pris ses distances avec ces propos, qualifiés de "personnels".
Lu Shaye encouragera le dialogue et la coopération avec l'Europe et "contribuera au développement stable et sain des relations entre la Chine et l'UE", a assuré Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.
Les relations entre Bruxelles et Pékin vont être observées de près alors que le président américain Donald Trump, qui vient d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10% à la Chine, a fait part de sa volonté de déclencher des guerres commerciales tous azimuts.
(Rédigé par Eduardo Baptista et Laurie Chen, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)
6 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer