Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine nomme un diplomate controversé représentant pour les Affaires européennes
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 11:02

L'ancien ambassadeur de Chine en France Lu Shaye assiste au forum d'été du MEDEF rebaptisé La Rencontre des Entrepreneurs de France, LaREF, à l'hippodrome de Paris Longchamp à Paris

L'ancien ambassadeur de Chine en France Lu Shaye assiste au forum d'été du MEDEF rebaptisé La Rencontre des Entrepreneurs de France, LaREF, à l'hippodrome de Paris Longchamp à Paris

La Chine a nommé Lu Shaye, ancien ambassadeur en France réputé pour ses déclarations controversées, au poste de représentant spécial pour les Affaires européennes, a annoncé jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères.

Lu Shaye, 60 ans, a multiplié les prises de position provocatrices pendant ses cinq années à Paris, poste qu'il a quitté en décembre, comme lorsqu'il a estimé en 2023, en référence aux Etats baltes, que les pays ex-soviétiques n'avaient "pas de statut effectif en droit international", leur déniant toute souveraineté.

Cette déclaration avait été vivement critiquée par les Etats membres de l'Union européenne. Pékin avait pris ses distances avec ces propos, qualifiés de "personnels".

Lu Shaye encouragera le dialogue et la coopération avec l'Europe et "contribuera au développement stable et sain des relations entre la Chine et l'UE", a assuré Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d'une conférence de presse.

Les relations entre Bruxelles et Pékin vont être observées de près alors que le président américain Donald Trump, qui vient d'imposer des droits de douane supplémentaires de 10% à la Chine, a fait part de sa volonté de déclencher des guerres commerciales tous azimuts.

(Rédigé par Eduardo Baptista et Laurie Chen, version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

6 commentaires

  • 06 février 12:19

    Pour ceux qui critique la Chine, la question, c'est qui qui va faire fabriquer la bas pour des marges bénéficiaires astronomiques.
    Vider votre appartement ou maison des produits fabriquer en Chine et continuez de vivre sans.
    Sincèrement si cela était le contraire personnes ne se plaindrai !!
    Pour ce diplomate, difficile à entendre qu'il a raison, aujourd’hui ceux qui dirige l’Europe, les anciens pays de l'URSS (voir guerre en Ukraine) la France n'est plus entendue voir mise à part.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 11:15 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,15% pour le Nasdaq .IXIC : * ADVANCED ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine" ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:13 

    Le régulateur britannique de la publicité a demandé au groupe de vêtements espagnol Zara de retirer deux images de son site internet, jugées "irresponsables" car mettant en scène des mannequins à la "maigreur malsaine", selon une décision publiée mercredi. Ces ... Lire la suite

  • Une vue aérienne des dégâts causés par les incendies de Los Angeles à Altadena, banlieue située au nord-est de la ville, le 21 janvier 2025 ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 06.08.2025 11:10 

    Les incendies de Los Angeles ont fait flamber les pertes économiques provoquées par les catastrophes naturelles dans le monde, qui ont atteint 135 milliards de dollars (116 milliards d'euros) sur les six premiers mois de 2025. Sur la même période de l'année dernière, ... Lire la suite

  • Une plage de Torre Faro, sur le détroit de Messine, face à l'Îtalie continentale (illustration) ( AFP / GIOVANNI ISOLINO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 06.08.2025 10:57 

    Le projet, titanesque, vise à connecter l'île au continent en enjambant le détroit de Messine. Un des serpents de mer de l'aménagement du territoire italien finira t-il par voir le jour? Le gouvernement transalpin devrait donner mercredi 6 août son accord définitif ... Lire la suite

Pages les plus populaires