Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La Chine ne devrait pas fixer d'objectif de croissance pour 2021
Reuters28/01/2021 à 11:34

LA CHINE NE DEVRAIT PAS FIXER D'OBJECTIF DE CROISSANCE POUR 2021

LA CHINE NE DEVRAIT PAS FIXER D'OBJECTIF DE CROISSANCE POUR 2021

par Kevin Yao

PEKIN (Reuters) - La Chine va probablement éviter de fixer un objectif de croissance économique pour 2021, abandonnant pour la deuxième année consécutive une donnée économique observée de près, les autorités craignant qu'une prévision n'encourage les provinces du pays à s'endetter davantage, ont indiqué des sources à Reuters.

La deuxième puissance économique mondiale a enregistré une croissance de son produit intérieur brut (PIB) de 2,3% en 2020 en dépit des effets dévasteurs sur l'activité économique de la pandémie de coronavirus qui a émergé l'an dernier dans la ville chinoise de Wuhan.

La Chine devrait connaître une croissance de 8,4% cette année grâce aux mesures prises par Pékin sur les fronts sanitaire et économique, selon un sondage auprès d'économistes réalisé par Reuters.

Mais les responsables politiques redoutent que le fait de rendre public un objectif de croissance n'encourage les autorités locales à rechercher encore davantage de croissance économique, notamment en recourant à un endettement débridé, ont indiqué deux sources.

Les conseillers du gouvernement qui appellent à ne pas fournir d'objectif de croissance cette année semblent être écoutés, ont indiqué les sources, même si Pékin pourrait fournir une prévision implicite en donnant des objectifs sur l'emploi et d'autres indicateurs.

"Nous n'allons pas donner d'objectif explicite mais en réalité, il y en aura un", a indiqué un conseiller du gouvernement parmi les sources mentionnées. "Nous n'insisterons pas sur l'importance d'atteindre un objectif à tout prix".

Les discussions internes se poursuivent néanmoins avant la réunion annuelle du Parlement début mars. Une des sources a indiqué que la Commission nationale pour le développement et la réforme, chargé de la planification, restait encline à fixer un objectif de croissance.

La Commission et le bureau d'information du Conseil d'Etat n'étaient pas joignables dans l'immédiat pour un commentaire.

La Chine n'a pas fixé d'objectif de croissance l'an dernier, une première en 18 ans, alors que la pandémie de coronavirus a mis à mal l'économie mondiale. Le pays a connu une forte contraction économique avant un vif rebond grâce à la stabilisation de la situation sanitaire et à la forte demande étrangère pour les biens chinois.

Beaucoup d'économistes estiment que le gouvernement a maintenu en 2020 un objectif implicite de croissance autour de 3%.

(Kevin Yao; Blandine Hénault pour la version française, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • spideman
    28 janvier12:57

    M143713 C'est quoi les USA à ton avis. C'est juste que la Chine va dépasser le maître. Au moins eux, il ne truque pas les élections pour faire élire un pantin qui joue avec des enfants.Les chinois ont des limites que les ricains n'ont pas (cf affaire Epstein).

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer